Being be-rewt



Lundi 23 avril 2007

Le moindre mal

Personnellement, j'ai perdu les élections présidentielles il y a quelques mois, lorsque Ségolène Royal a gagné la primaire socialiste. J'y voyais deux choses qui me chagrinait : un égocentrisme du parti socialiste, prêt à tout entendre à l'unique condition que cela vienne de ses militants et un populisme gerbant discréditant la politique. S'y rajoutais une personnalité qui avait comme seul avantage d'avoir été moins exposée que les autres par le passé, donc plus méconnu. Avantage tout relatif, surtout pour les socialistes qui ont espéré Jaurès fait femme et qui ont eu à la place l'horloge parlante faite cruche.

Et pourtant. Et pourtant, pour les mêmes raisons qui m'avaient fait ne pas voter pour elle aux primaires, je voterais pour elle au second tour. Oui, Ségolène prononce des discours atones, oui elle fait preuve d'un populisme qui fait peine à voir. Je veux même bien croire que son programme économique ne soit pas à la hauteur de l'évènement. Seulement voilà, je suis pour la solidarité, même envers ceux qui se sont exclus eux même de la société. Je ne suis pas de ceux qui sont rassurés par une société carcérale. Je crains pour mes libertés, je crois qu'il ne faut pas être prêt à tout pour défendre le droit, surtout pas à manquer d'humanité. Nicolas Sarkozy veut protéger tous les français, il l'a dit. Seulement la protection, ça bride la liberté. Souviens toi quand ta mère te tenait par la main quand tu étais jeune...

Oui j'ai peur. Pas peur de tomber dans un régime fachiste, ceux qui font l'amalgame se trompent. Seulement j'ai peur qu'à force de trop vouloir notre bien, on finisse par empiéter sur la liberté, au non du bien collectif. Nicolas Sarkozy ouvre des portes qui vont dans ce sens. Je n'ai pas envie de voir s'il ira voir de l'autre coté de la porte.

be-rewt à 16:05 - Haut - 0 commentaire





Ce site est hébergé par ovh. Il a été codé à la mimine par son auteur (aidé par la doc php). Les jours de beau temps, il a le bon goût d'avoir un code XHTML1.0 valide et il en va de même pour sa feuille de style, et pour son pauvre petit et ignoble fil RSS. Mon voisinage est disponible sur GeoURL.