Being be-rewt



Mardi 09 mai 2006

Blog et utilisation non commerciale

Ca fait quelque temps que je me dis que je devrais placer une licence sur le contenu de ce blog. Juste après, je me dis généralement que vu ce que j'y écris, c'est loin d'être urgent. Seulement voilà, cette pensée me rend parfois plus attentif aux problèmes de licence. En plus, j'ai lu dernièrement la très bonne critique de Karl sur l'esclavage 2.0. Karl explique très justement que (l'emphase est de moi):

Technorati ne respecte pas le robots.txt, Google se sert de votre contenu pour faire des revenus publicitaires, même si votre contenu est sous une licence d'utilisation non commerciale, etc.

Ca m'a rappelé un détail qui m'avait troublé il y a quelques temps. Sur le blog de Loïc était reproduit un dessin du blog (excellent) de Maëster. Loïc l'a ensuite supprimé dès qu'on lui a signalé que Maester n'autorisait pas la reproduction de ses dessins et il expliquait à la place :

Ah, vivement que Creative Commons gagne en notoriété, mon but n'est jamais le pillage et toujours de faire la promo de l'auteur en le citant...

Je ne doute pas (sans ironie) de la sincérité de Loïc. Seulement voilà, la dernière fois que j'ai vu son blog sans mon bloqueur de publicité préféré, il ressemblait aux murs de sponsor que l'on trouve derrière les joueurs de foot lors des interviews. Je me suis alors demandé combien de temps on allait continuer de considérer les blog comme un support non-commercial. Il est vrai que globalement, les services commerciaux sont proposés par le blogueur sans contrepartie financière directe, il ne lui assure donc pas de revenu... Seulement peu de temps après, Loïc lançait une campagne de publicité officielle pour les podcasts de radio-france. L'utilisation de ressources provenant d'autres blog est alors une utilisation commerciale, puisqu'elle fait partie de ce qui permet de valoriser la campagne de publicité. Faire respecter les licences non-commerciales dans un monde où les gens n'ont pas l'impression de faire du commerce risque d'être un sport de combat.

be-rewt à 09:40 - Haut - 0 commentaire



Jeudi 04 mai 2006

Ségolène lache les coms

Concernant le site de Ségolène Royale, qui a dit : Je crois en effet que c'est un non événement, un site parmi d'autres, alors qu'il est souvent présenté comme révolutionnaire dans les médias. ? Le même qui disait dans ses commentaires que La démocratie a BESOIN des blogs et de leur transparence, quel que soit le parti. Ma pierre à moi à la transparence politique en France...

Pourtant, l'utilisation du média par les politiques est la même depuis le début. Ce qui a changé, c'est que si les politiques ont toujours besoin des blogs pour se faire mousser un peu plus, l'inverse n'est plus vrai. Comme le disait une autre référence presque oubliée de la blogosphère : les blogs, c'est mainstream...

be-rewt à 15:39 - Haut - 0 commentaire





Ce site est hébergé par ovh. Il a été codé à la mimine par son auteur (aidé par la doc php). Les jours de beau temps, il a le bon goût d'avoir un code XHTML1.0 valide et il en va de même pour sa feuille de style, et pour son pauvre petit et ignoble fil RSS. Mon voisinage est disponible sur GeoURL.