Being be-rewt



Mardi 13 décembre 2005

Le Laïc et l'athée

Je suis un farouche partisan de la laïcité, et des discours comme on peut en trouver sur le rôle néfaste de la séparation de l'Église et de l'État (via Embruns) montrent tout l'intérêt d'une telle loi. Ce qui me gène c'est de voir cette loi fêtée comme une victoire de bataille par les athées. L'intégrisme athée qui consiste à réver d'une fin des religions et à dénigrer les croyants me donne autant la gerbe que les propos intolérants de religieux. Quand je vois les banderoles Athéisme, contre toute les religions dans les cortèges de soutien à la loi ou des affirmations comme tolérer une religion c’est tolérer que l’une d’elles veuille primer sur une autre, je me dis que ce qui rend l'homme con, ce n'est pas la religion mais plutôt la volonté d'imposer aux autres ses convictions. Arriver à une telle intolérance vis à vis de la religion en la justifiant le plus souvent par les positions intolérantes de certainsa représentant religieux ou de certains croyants est indigne de ceux qui se présentent comme ouverts.

be-rewt à 11:56 - Haut

Commentaires

Il est quand même scandaleux que 100 ans après on continue à financer l'Eglise en Alsace-Lorraine... On doit aussi avoir le droit de dire que les religieux nous emmerdent sans se faire taxer d'intégristes athées à notre tour, non? J'en ai un peu marre qu'on demande toujours de la tolérance aux athées qui n'ont aucun interdit face à des religieux qui ne font que stigmatiser ceux qui n'ont pas la foi en Dieu. Jusqu'à preuve du contraire, les religions n'ont jamais été facteur de liberté, et c'est contre ça que les athées se battent. Vous aurez compris que j'en fait partie...

Julo à 11:17, le 16.12.05 - Haut


T'en as marre qu'on demande aux athées la tolérance ?
Ca tombe bien, c'est le discours des athées défendant la liberté en voulant imposé leur monde sans dieu qui me gonfle. Cette supériorité supposé des non-croyants sur les croyants me fait chier.
L'athée devrait justement montrer que le gros avantage de l'abscence de croyance est de ne pas chercher à rattacher les autres à ses convictions.

Pour l'Alsace-Lorraine, on est d'accord et ça n'a rien à voir avec le reste.

Ah oui, j'oubliais, je suis athée aussi, mais je ne "fais partie" de rien.

be-rewt à 13:09, le 16.12.05 - Haut


"Jusqu'à preuve du contraire, les religions n'ont jamais été facteur de liberté"

C'est bien péremptoire...

manur à 18:06, le 20.12.05 - Son site - Haut


A mon humble avis :
- Il est tout naturel et amical qu'un croyant veuille me convertir s'il pense que je brûlerai en enfer en étant athée. Le contraire serait égoïste.
- Il est tout autant naturel et amical qu'un athée veuille me convaincre s'il pense que ma croyance m'aveugle, m'aliène etc. Le contraire serait égoïste.
Ces volontés de convaincre ne doivent pas être confondues avec l'imposition d'un point de vue. Imposer, c'est justement ce que la laïcité interdit en garantissant la liberté de conscience.
Les athées qui défendent la laïcité dans la BD n'obligent personne à penser comme eux. Les 3 personnages l'ont compris.
Si le (ou les) point de vue athée choque, c'est je pense surtout parce qu'il n'est presque jamais médiatisé.
Je suis d'accord avec Julo

Un laïc à 11:21, le 04.01.06 - Son site - Haut


cela fait plus de 5000 ans que les religieux nous emmerdes! à nous de les emmerder maintenant,chacun son tour!il n'y a pas 1 endroit sur terre qui ne soit pas gangréné par des croyances et des rites religieux completement débiles,c'est insuportable! les athées n'ont pas peur de la vie et n'inventent pas des regles de vie à la con! la religion est le degres 0 de l'intelligence,c'est comme croire au pere noel à l'age adulte! on sait ou on ne sait pas,croire c'est idiot!et je ne peux respecter des idées idiotes,c'est comme la superstition,ça c'est de la connerie en baton!

ben à 17:22, le 24.01.06 - Haut



Ajouter un commentaire

(balises <strong>, <em> et <a> autorisées)





Ce site est hébergé par ovh. Il a été codé à la mimine par son auteur (aidé par la doc php). Les jours de beau temps, il a le bon goût d'avoir un code XHTML1.0 valide et il en va de même pour sa feuille de style, et pour son pauvre petit et ignoble fil RSS. Mon voisinage est disponible sur GeoURL.