Being be-rewt



Mercredi 13 avril 2005

Bievenue jeune blogueur

Tu viens d'ouvrir ton blog, bienvenue à toi. Tu as fini par en avoir envie, tu as cédé à ceux qui te prométaient du dialogue, des échanges d'idées, des lecteurs et qui sait, si tu as un peu de talent, un peu de gloire.

Il est tout beau tout neuf ton blog, gabarit de rigueur, premières notes rutilentes, lise de liens vers le gratin. Les blogogeois ne font pas encore parti de tes amis, tout juste de tes connaissances, mais si tu leur demandes gentillement, ils te feront de la publicité, Elle t'assurera quelques visites. Des lecteurs ? Pas sûr, on ne se lit plus qu'entre amis dans cette blogosphère là.

Pardon ? On t'avait dit qu'il fallait du talent, pas des amis ? Oublie voyons, tout cela c'est pareil. Pour avoir des amis, il faut du talent pour communiquer. Les amis tu te les feras en faisant de l'esprit chez les autres... A condition de ne pas trop déranger. Il en va des blogs comme de la cour voyons, la bonne réplique au bon moment et tu seras intronisé. Mais si ! Elle a de la valeur cette amitié, ne t'inquiètes pas.

Pardon ? Le talent se résumerait à aller dans le sens du vent ? Mais bien sûr voyons. Que voulais-tu que ça soit d'autre ?

Ne t'inquiètes pas, tu les auras tes lecteurs. Même si ça risque de te faire mal au début, ça fait toujours mal au début...

Bienvenue dans le merveilleux monde des blogueurs, le phénomène de masse est déjà là, les marchands du temple aussi. Viens t'y faire la place. Viens avec la volonté de t'y imposer, fais leur plaisir.

Ah oui, tu peux aussi venir sans ambition, mais c'est démodé voyons. Le partage des idées, il faut maintenant le faire avec celles déjà en place. Ne t'inquiète pas pour les dissidents, ils ont perdu depuis longtemps.

be-rewt à 13:14 - Haut

Commentaires

C'est tellement vrai...

Nain Dien à 14:44, le 13.04.05 - Son site - Haut


Le prochain truc qui marche, c'est le blog de commentaires : un site perso sur lequel se référence tous les commentaires que l'on a écrit soi-même de ses petites mains.
On économise le stress de faire son propre blog et on mutualise tous les blogs des autres.

jid à 14:47, le 13.04.05 - Son site - Haut


Bah, quelques mois de patience et le soufflé devrait retomber, le temps que les marchands trouvent un temple plus vert dans le jardin d'à côté. On peut faire confiance à l'instinct grégaire de l'investisseur -pardon l'entrepreumachin- pour se désinvestir aussi vite qu'il a entrepris et retrouver un peu la paix.

En attendant, c'est l'occasion de recommencer à lire des vrais livres, c'est bien aussi.
Suffit de croiser les doigts pour qu'il reste la crème et que le blog devienne (enfin) ringard.

GM à 17:28, le 13.04.05 - Son site - Haut


En relisant ton billet de septembre, je le trouve très d'actualité - "Et pourtant, nous nous sommes retirés en perdant de grandes batailles.". Je crois que le terme de "retirer" est particulièrement bien choisi. Je pense qu'il y a aussi une prise de conscience que nous ne faisions pas forcément le poids par rapport aux marchands du temple, parce que nous n'avons pas forcément la même puissance de feu.

Mais retirer, ce n'est pas abandonner. Nous sommes rentrés dans une nouvelle phase de la vie de la Blogosphère. Les tenants de l'identité numérique, du PageRank, du blog comme outil marketing ont marqué beaucoup de points dernièrement, mais je pense qu'ils vont avoir un retour de bâton. Qu'ils en profitent parce que cette démocratisation du media risque bien de finir par se retourner contre eux.

Morgan à 17:57, le 13.04.05 - Son site - Haut


Je ne sais pas qui a marqué des points. Je crois surtout qu'on a regroupé trop de choses sous la même enseigne. L'utilisation professionnelle d'une plate-forme de blog n'est pas une tare, ce n'est juste plus un blog... Transformer un blog en instrument de communication ou de marketing n'est pas une mauvaise idée, mais ce n'ets plus faire du blogging.

Partage et découverte... Que partage-t-on et fait on découvrir quand on blogue avec la peur de faire peur à une potentielle clientèle. Le blogueur indépendant avait une crédibilité, ces gens ne sont pas des blogueurs.

On a mélangé l'outil et le concept, le fond et la forme. Seulement ce qui a fini par s'imposer, c'est une nouvelle forme. Le contenu que l'on nous impose actuellement, ce n'est plus du blogging.

be-rewt à 10:52, le 14.04.05 - Haut



Ajouter un commentaire

(balises <strong>, <em> et <a> autorisées)





Ce site est hébergé par ovh. Il a été codé à la mimine par son auteur (aidé par la doc php). Les jours de beau temps, il a le bon goût d'avoir un code XHTML1.0 valide et il en va de même pour sa feuille de style, et pour son pauvre petit et ignoble fil RSS. Mon voisinage est disponible sur GeoURL.