Being be-rewt



Mercredi 30 juin 2004

Le blog néo-con pour les nuls

Ami blogueur en manque d'imagination, un filon facile donc : le blog néocon anti-français, ordurier et anonyme:

  • facile à écrire : bite, couille, merde, franchouille sont les seuls mots qu'il est important de mémoriser
  • repose les neurones : il suffit de copier ce que dit instapundit
  • cela fait de l'audience ! : quelques liens sur les stars du milieu et hop ! l'affaire est dans le sac
  • Bref, c'est un peu comme les sites pornos, avec la poésie en moins.

Pierre Carion dans ses œuvres... Grandiose.

be-rewt à 10:25 - Haut - 5 commentaires


C'est les vacances

Pas pour moi, mais pour les collégiens et collégiennes qui partent à l'assaut des blogs au hasard de leur promenade internautique, c'est définitivement les vacances. Le commentaire prépubère vole bas ici.

L'équipe de being be-rewt, essentiellement composée de moi même, vous remercie de votre fidélité et tient à s'excuser pour la médiocrité de ce billet. Nous tenons toutefois à préciser qu'il en reste un bon paquet du même niveau en stock. Avant de nous quitter, n'oubliez pas la maxime de juillet : Plus il fait chaud, plus il y a de chance que mamie soit froide

be-rewt à 00:54 - Haut - 30 commentaires



Mercredi 23 juin 2004

L'accessibilité, pas uniquement un respect des normes

Pas vraiment de l'avis de Clément à propos de son analyse concernant les solutions d'accessibilité propriétaire. Pour résumé, Clément part au combat contre les solutions d'accessibilité propriétaire, estimant que le respect des normes d'accessibilité seul est une solution aux problèmes d'accssibilité.

L'intention est bonne mais je suis très loin de partager son point de vue. Oui, idéalement, un site respectant les recommandations d'accessibilité ne pose aucun problème d'accès, quelque soit l'utilisateur du site... À condition, et c'est là que tout s'écroule, que l'utilisateur sache tirer parti des solutions d'accessibilité qui lui sont fourni par le site et par son navigateur. Et je pense que malheureusement les utilisateurs sont très loin de maitriser sufissament leur environnement pour pouvoir s'en sortir seul. On est là dans un autre niveau d'accessibilité : on ne parle plus de handicap mais de maitrise de l'outil.

Imagine un retraité, avec des problèmes de vue et un son premier ordinateur tout droit sorti du carton, surfant sur un site avec une taille de police par défaut trop petite. Es tu sûr qu'il pensera à ajuster la taille de sa police ? Si oui, tu as de la chance, moi j'ai de gros doute. Admettons qu'on lui offre un lien vers un document expliquant la charte d'accessibilité du site. Ce document contiendra-t-il assez d'informations pour lui permettre de régler son problème ? Prendra-t-il le temps de le lire ? Là aussi, je doute.

Les solutions rustines, comme les appelle Clément, ont le mérite d'être utilisable en ligne, facilement et de préserver les réglages de l'utilisateur entre les sites utilisant la même solution. Cette simplicité, cette harmonisation quelque soit le logiciel utilisé est un énorme plus. L'accessibilité doit être centrée sur l'utilisateur et on oublie trop facilement que celui ci est loin de savoir ce que nous savons même s'il est de Marseille. Aujourd'hui, il est plus simple de l'aider grâce à une interface web qu'en lui laissant le soin de régler son navigateur, tout simplement parce qu'on contrôle plus facilement l'apparence d'un site qu'il ne maitrise son logiciel. Bien sûr, il serait bon que cela change mais les concepteurs de sites n'ont pas grand chose à voir avec cela.

be-rewt à 17:06 - Haut - 0 commentaire



Lundi 21 juin 2004

Opération promo

Via Mr. Peer, j'apprends à l'instant que le talentueux Éric Daspet sort un livre sur PHP5. Son blog a toujours été pour moi une référence et je crois que je vais me faire un petit plaisir dès le mois prochain. Oui, on a les plaisirs (de geek) que l'on peut, je sais.

be-rewt à 17:08 - Haut - 0 commentaire


Le fond et la forme

Il y a des arrêts de blogs qui vous touchent, celui de Joël en fait parti. Parce que j'en aimais bien le ton, parce que l'auteur est quelqu'un de très sympathique... et aussi (surtout ?) parce que, comme lui, j'ai de plus en plus de mal avec le format classique d'un blog.

Avec un weblog, échangez vos idées qu'ils disent, les marchands au teint halé, armés de leur beau sourire. Mon cul. Le weblog c'est avant tout de l'éphémère, de l'air du temps, des notes données en pature. Quand je balance deux billets à peu de temps d'intervalle, je sais que peu de gens liront le deuxième. C'est avec ça qu'on nous promets une nouvelle démocratie et du débat à la pelle ? Mon cul (bis) (ces deux mots me soulagent aujourd'hui, parce que j'ai encore plus de doutes que les jours précédents).

Un ordre chronologique, pour discuter de choses qui nous tiennent à cœur, c'est aussi adéquat qu'une passoire pour transporter de l'eau. Il y a de ça quelques temps, quand Laurent avait démarrer Embruns, il proposait un classement thématique très marqué, prioritaire sur l'ordre chronologique. Les nouveautés n'étaient pas clairement affichés. Je suis nostalgique de cette version, j'ai d'ailleurs espérer un instant qu'il y reviendrait suite à la refonte de son blog. J'aimais chercher la nouveauté, croiser lors de ma recherche de plus vieux billets. L'ordre chronologique, c'est du prémaché, c'est l'ennemi des longues discussions. Le meilleur moyen pour le lecteur d'éviter de recroiser ce que l'auteur apprécie.

Il est temps pour being be-rewt de tirer sa révérence dans sa forme actuelle. Pas une fermeture, non, il y aura d'ailleurs certainement encore des billets ici sous la forme actuelle. Il faut juste réorganiser tout cela, sortir de l'habituelle suite de billets vide de sens (la suite, pas les billets... Quoi que).

be-rewt à 10:56 - Haut - 13 commentaires



Lundi 14 juin 2004

Et, 1 et 2, et 3 zéro ! (régionales, cantonales et européennes)

22h36. Jean-Pierre est assis sur le sol, adossé contre son canapé, un bol de chips sur les genoux. Des cadavres de bières qu'il a descendu sans se rendre tant la tention est grande jonchent le sol. Le front en sueur, le palpitant entamant pour la troisième fois la macaréna, Il retient son souffle avant le Penalty de Zidane.

Quelques secondes plus tard, il exulte ! Les chips volent dans le salon, la France a gagnée son premier match de l'euro au courage, en travaillant sans relâche, en donnant tout. Voilà une victoire qui lui fait plaisir à Jean-Pierre, un bien bel exemple. Il s'essuie le front avec son mouchoir, contemple un instant le misérable spectacle des bières vides et des chips éparpillées sur le sol, se dit que Maria aura du boulot demain. C'est une bien belle soirée. Pour fêter ça, non content de s'ouvrir une nouvelle corona, le Jean-Pierre nous gratifie d'un communiqué de presse pour saluer l'événement. Ensuite il va se coucher, se disant qu'on vien de vivre une bien belle journée.

Lendemain matin difficile, Jean-Pierre a mal aux cheveux et vient de lire la une du Figaro. À coté de l'exploit des bleus, le résultat des européennes. Comme 53% des français, Jean-Pierre (re)découvre qu'il y avait des élections hier soir. Remarque il avait pas grand chose à dire le Jean-Pierre, comme prévu, ils ont perdu. Du coup, il appelle TF1 et indique qu'il parlera mercredi. Au départ, on lui avait proposé de parler Jeudi mais il faut être sérieux brodel ! Jeudi, c'est France - Croatie.

be-rewt à 15:35 - Haut - 2 commentaires


Pique-Nique Lorrain

Avec l'été, la MousseLorraine a des envies champêtres. C'est pourquoi les pubs emfumés où l'on se rencontrait ces derniers mois vont se voir délaisser en juillet, remplacés par un joli coin de verdure. La mousse de juillet sera donc un pique-nique, qu'on se le dise. Comme le vendredi soir n'est pas vraiment propice au pique-nique, celui-ci aura lieu le 4 juillet à midi (environ). Le lieu et l'organisation restent à définir et on en parle comme d'habitude sur le wiki.

be-rewt à 10:51 - Haut - 0 commentaire



Vendredi 11 juin 2004

Visionnaire

Padawan avait écrit il y a quelques jours à propos de Radio France :

Tous les matins depuis ce gros virage à droite de la maison ronde, Pascale Clark dans Tam Tam etc. se fend d'un coup de boutoir contre le parrain de la fille d'Alain Juppé. [...] J'ai comme l'impression qu'elle cherche à se faire virer :-).

Il n'est pas très éloigné de la version officielle.

be-rewt à 15:20 - Haut - 2 commentaires



Jeudi 10 juin 2004

Jeux paralympiques

Paralympiques-2004: deux athlètes afghans sélectionnés. La coallition des alliés présents en Afghanistan peut se féliciter d'avoir aider à la préparation des athlètes afghans pour les jeux.

be-rewt à 12:49 - Haut - 1 commentaire


4x4 blues

En lisant le billet d'Olivier qui s'emporte entre autre contre les 4x4 parisiens (ceci n'étant sans doute pas étranger à cette annonce), je me suis souvenu d'une réaction d'une femme qui disait en substance Je croyais qu'on était dans un pays de liberté mais on veut nous interdire de tout : de fumer, de rouler vite, de choisir sa voiture. Et elle a raison. Donc oui, madame connasse, on veut tout vous interdire. Pays de merde qui nous essaye de nous empêcher de géner son voisin en paix. Oui, les parisiens (ou autre, Paris n'a pas le monopole de la connerie, on a aussi de beau spécimen provinciaux) qui n'aiment pas les 4x4 sont des imbéciles qui ne connaissent pas leur chance, la mode pourrait être au 38 tonnes. Surtout qu'il faut le reconnaître, le 4x4 c'est très pratique ; on se sent en sécurité. Individualiste dans la vie comme sur la route, voilà la vrai source du bonheur. Un véritable art de vivre que l'on peut résumer par content ou pas, c'est mes couilles sur ton nez.

Oui madame, on veut tout vous interdire. On aimerait bien également vous interdire d'avoir des réactions aussi stupides. Malheureusement on légifère plus facilement contre les 4x4 que contre la connerie.

be-rewt à 10:46 - Haut - 4 commentaires



Mercredi 09 juin 2004

Électricité de France et service public

L'action choc des syndicaliste CGT de chez EDF a eu comme seul mérite (à mes yeux) de lancer un débat intéressant sur le statut de l'entreprise en France. Comme j'ai mis le bout du doigt dans l'engrenage et qu'on m'a convié à donner mon avis dans mes commentaires, je me lance.

Pas habitué aux choses simples, je vais faire deux réponses. La première est qu'au vue de la situation actuelle la privatisation d'EDF me parraît non seulement inévitable mais aussi logique. L'idée même d'entreprise d'état me déplait. L'état n'est pas un entrepreneur et ne doit pas jouer au chef d'entreprise. Si l'on considère que l'énergie est un marché (et la politique conquérante d'électricité de France à l'étranger va dans ce sens) il est non seulement normal que l'état ouvre ce secteur à la concurrence et se désengage de cette entreprise.

Seulement voilà, permettre à chacun (je parle des particuliers, pas des besions industriels) d'accéder à l'énergie (par les infrastructures et des prix abordables) est à mon avis une mission de l'état. Il me semble donc naturel que l'état soit investie dans ce secteur mais pas sous la forme d'une entreprise. Une réglementation forte du marché de l'énergie est indispensable. La perspective ne me réjouit pas mais la situation actuelle n'est ni incroyablement bonne, ni juste. Évidemment, on perdra encore un peu plus le contrôle du prix de l'énergie mais aujourd'hui, qu'elle garantie a-ton ? C'est vrai, l'expérience californienne du marché de l'énergie est un désastre mais la responsabilité politique y est également forte.

be-rewt à 17:52 - Haut - 4 commentaires



Mardi 08 juin 2004

Grosse tête et connerie en proportion

Néo-cons ? Non, vu son âge et ses idées, on doit plutôt avoir à faire à un vieux-cons.

be-rewt à 10:09 - Haut - 5 commentaires



Mercredi 02 juin 2004

Mousse le retour

La MousseLorraine de juin, c'est dans deux jours. je devrais contacter plein de gens pour venir mais j'ai la flemme. Si t'es lorrain (ou pas), si tu peux passer à Metz vendredi soir, si tu as envie de boire un coup avec des gens égocentriques blogueurs, passe à l'irish pub dans la soirée. Comme d'habitude, toutes les infos et les pré-inscriptions non obligatoires sont là et je peux covoiturer depuis Nancy.

be-rewt à 10:34 - Haut - 0 commentaire



Mardi 01 juin 2004

L'amical du jeu de mots

L'épisode 7 de reflet d'acide est sorti. Encore treize minutes de talent, un truc à vous rendre jaloux.

be-rewt à 12:29 - Haut - 0 commentaire


Formation, piège à con

Pour une fois j'avais une bonne excuse pour ne pas écrire. Trois jours de formation en bord de lac. Ouais, dit comme ça, ça semble pas vraiment sérieux. C'est bien le cas. Histoire d'être un minimum crédible, on avait quand même six heures par jour de formation. Sauf le jeudi après midi, laissé libre, où j'ai pu faire autant de sport que le reste de l'année. Tu ne peux pas savoir ce que vingt kilométres de marche peuvent parraîtrent longs. Enfin si, tu le sais peut-être mais moi je ne le savais pas. Un genou en vrac et une hange digne de celle en plastique de tante Cécile m'ont remis les pieds sur terre. Enfin, clou des expériences désastreuses de ces trois jours, les repas. J'ai appris plein de trucs. Tout d'abord, on peut rater du riz à la tomate. Sérieusement, même avec mon énorme malus en cuisine, j'y arrive. Pas eux. Quoi que... En fait, je suis méchant, le riz était moins mauvais que le reste. C'était immonde mais on avait vu pire. Le vraiment meilleur, comme ils disent sur la dernière compilation d'Hervé Vilard, c'était le vin. Un vin conditionné dans des bouteilles de kro, c'est déjà louche. Tu lui rajoutes une inscription en bien cachée indiquant mélange de vins de la communauté européenne, tu commences à sentir le piège. Là, dans un moment de folie, je me suis dis que j'allais tout de même le goûter. Et là, c'est Waterloo dans mon estomac, un truc à te faire voter De Villiers aux prochaines européennes. Une piquette bien acide, le raisin à du être cueilli fin juillet pour donner un tel breuvage. Bref, les repas, c'était pas ça.

À coté de ça, ce fut plus que sympa. Arosé, bien arosé, trop arosé et sympa. J'ai même découvert qu'il y avait des gens biens qui faisaient du droit, ça m'a fait un choc. Non vraiment, merci mesdames et messieurs pour ces bonnes soirées. Et, mon dieu ! si nos étudiants nous voyaient ! (ça confirmerait bien des doutes)

be-rewt à 12:11 - Haut - 7 commentaires





Ce site est hébergé par ovh. Il a été codé à la mimine par son auteur (aidé par la doc php). Les jours de beau temps, il a le bon goût d'avoir un code XHTML1.0 valide et il en va de même pour sa feuille de style, et pour son pauvre petit et ignoble fil RSS. Mon voisinage est disponible sur GeoURL.