Being be-rewt



Vendredi 30 avril 2004

Fini de rire

Parce qu'ils partaient vraiment trop en sucette, les commentaires sont fermés sur le billet concernant les hamsters. La fin d'une époque, assurément.

be-rewt à 17:03 - Haut - 2 commentaires



Mercredi 28 avril 2004

Mes insomnies

Les mots coulent. La plume attaque nerveusement le papier, maltraitées par une main fébrile et décidémment trop lente. Le grand étalage est en route. Le corps fiévreux, le souffle court, le tri à bulle de mes pensées (complexité moyenne en O(n²)) semble enfin terminé. La grande purge redactionnelle est en marche. Tout parraît si clair maintenant, cruel, cynique et clair. Désabusé, désespéré... et clair. Les morceaux se sont emboités naturellement dans un ballet qui n'existe que dans l'agitation précédent le sommeil. C'est pour cela que je me suis relevé. Pour cela que je suis là, nerveux, à cracher le mots avant qu'ils partent, bien décidé à ne rien laisser passer.

Je sais bien qu'on n'a qu'une vie et que la nuit compte double trois fois. On l'a tellement appris qu'on ne connaît plus que ça. disait Miossec. Cette phrase me revient régulièrement à l'esprit, perturbant le flux. À force de réécrire le passé j'ai enfin réussi à clarifier le présent. Une nouvelle feuille est maintenant empreinte de conclusions solides. Je lui jette un coup d'œil satisfait et me jette sur la suivante.

Combien diable en faudra-t-il pour en venir à bout ? Peu importe, le tout est d'en venir à bout. Je frissonne. La plume continue sa course folle, maltraitant le papier. Enfin mon esprit se vide. La main se calme, la saignée verbale se termine, je retrouve peu à peu ma lucidité. Je m'arrête, regarde attristé la petite pile de papier désordonée à l'angle de mon bureau. Le plus naturellement du monde, je prends les feuilles une par une. Calmement, je les déchire. Méticuleusement.

Adrien refaisait son lit après le sommeil pour ne pas laisser de trace de sa petite mort. Moi je détruis les traces de mon insomnie. Je ne sais pas pourquoi mais les deux actes me semblent similaires.

be-rewt à 13:57 - Haut - 5 commentaires



Vendredi 23 avril 2004

Pas le temps ?

Pas le temps d'écrire, belle connerie oui. Une excuse facile pour dire qu'on a pas envie de le prendre le temps. Comme à chaque fois, l'abscence à casser les habitudes, je n'écris plus automatiquement, j'ai oublié l'envie de bloguer. Bloguer, c'est pas comme le vélo, ça s'oublie vite. On doit pouvoir s'y remettre facilement mais il faut retrouver l'envie. Ces derniers temps, je l'ai puisé chez les autres cette envie et depuis quelques jours je n'ai pas eu le minimum de courage nécessaire pour continuer. À la place je te livre ça.

Ce n'est pas mes doutes, ce n'est pas une remise en question. Non, juste un creux même pas plus conséquents que les précédents. J'ai déjà calé, aujourd'uhi je suis juste à très bas régime, comme quand tu roule à 50 km/h en cinquième et que tu te décides à raccélérer. Pour la première fois j'ai ralentit ma production sans vraiment appréhender la reprise. Le blog c'est pas comme le vélo, on oublie vite. Je vais pas remettre les petites roues, ça serait pire que tout.

be-rewt à 16:19 - Haut - 4 commentaires



Mardi 20 avril 2004

Milky Branlou Questionnaire, deuxième

Mon dieu, il y en avait un deuxième caché pile le premier jour de ma longue abscence (oui, trop longue pour toi, lecteur chéri, je sais). Un deuxième quoi ? Un deuxième MBQ bien sûr !

Ça vient de la grandissime et talentueuse Milky, c'est... euh... décalé ? Et c'est maintenant.

Quel patronyme, appartenant à un personnage de fiction, auriez-vous aimé porter ?
Voilà, ça recommence fort. Hum, Gopher, le stewart de la croisière s'amuse, histoire de me dire que mon pseudo est moins ridicule que mon nom.
A quel(s) détail(s), à priori infime(s), vous apercevez-vous qu'une de vos fréquentations devient une vraie amitié ?
À la longueur du silence que j'arrive à partager avec elle.
Vous est-il déjà arrivé de trouver un livre/film vraiment super, et puis, en le relisant/revoyant quelques années plus tard, de vous rendre compte qu'en fait c'était vraiment pas terrible
Oui, pour beaucoup de films en fait, Peur Primale par exemple m'a fait l'effet d'une sombre daube très peu de temps après.
Vous restez combien de temps en apnée ?
Très peu de temps, je deteste avoir la tête sous l'eau.
Si vous touchiez une rente, à partir de quelle somme mensuelle vous arrèteriez-vous de travailler (dites c'est plus ou moins que ce avec quoi vous
vivez) ?
Surtout pas, quelque soit la somme, j'aime ce que je fais. JE crois qu'avec une rente de 1500 euros par mois j'aurais moins de pression et c'est plus que ce avec quoi je vis, mais c'est vraiment pas dur.
Ah, Un jour sans fin ; que c'était bien ce film... Et vous c'est quoi le jour de merde que vous aimeriez vivre et revivre jusqu'à le transformer en une journée formidable ?
Une seule, celle ou j'aurais pu prévenir les problèmes de santé d'un proche.
Vous connaissez combien de gauchers ?
Un, moi. Je ne fais pas attention à ça chez les autres
A la fin de chaque année (scolaire ou autre) on dit tout le temps que c'est passé super vite. Y a-t-il eu une année de votre vie qui soit passée super doucement ?
Mes plus jeunes années, celles où les deux mois de grandes vacances parraissaient encore durer longtemps.
Avez-vous une petite manie dont vous pensez, à tort ou à raison, qu'elle vous rend sympathique aux yeux de votre entourage ?
Oui, je suis moqueur et c'est ce qui me rend sympathique. C'est aussi ce qui me rend antipathique et c'est très bien ainsi.

be-rewt à 16:45 - Haut - 2 commentaires



Lundi 19 avril 2004

Les dangers de la désintégration

Une semaine de retard dans mes lectures habituelles, du texte à dévorer, partout ou presque. Je passe d'abord chez ceux que j'apprécie le plus, j'arrive chez Morgan et je tombe sur une citation de Magyd Cherfi. Dans les premières phrases citées, il y a celle ci : Demandez donc à un quelconque quidam de couleur s'il se sent chez lui dans cet hexagone. Une phrase suffisante pour me mettre en rage. J'en ai assez de cette théorie sur l'incapacité française en matière d'intégration. Assez de lire que les personnes issues de l'immigration ne peuvent se sentir chez eux. Oui cette question je l'ai déjà abordé avec mes amis de couleur (terme à mon avis) et oui nombre d'entres eux se sentent intégrer. Tellement intégré qu'ils ont même pour certains d'excellentes connaissances racistes qui leur jouent le couplet du oui mais vous n'ètes pas comme les autres. Oui, ils sont intégrés au point de faire oublier à ces gens leurs à priori racistes, c'est certainement la plus grandes des preuves.

C'est d'ailleurs ce comportement à mon avis ce qui trompe Cherfi. Ce n'est pas parce qu'il existe une sale habitude qui consiste à rejeter en bloc une partie de la population tout en pensant que ceux qu'on apprécie sont des cas particuliers que l'intégration n'est pas une utopie basée sur des exemples marginaux. Oui, il y a une partie conséquente des immigrés ou des fils d'immigrés qui se sentent indésirés, mais l'autre partie de cette population n'est pas anecdotique.

be-rewt à 18:32 - Haut - 1 commentaire



Vendredi 09 avril 2004

Vite publié, mal publié

  • Départ pour Tallinn (Estonie) mardi matin pour une conférence, retour dimanche, passage par Paris du coup mais trop rapidement pour voir du monde (hélas).
  • Je travaille mon script de génération de liste de liens dynamique et je vous le livre avec une notice quand il est prêt, promis.
  • Non, je ne céderai pas à la mode très contagieuse de la page blanche.

be-rewt à 17:57 - Haut - 0 commentaire



Mercredi 07 avril 2004

Ma blogroll prend vie

Le petit exercice précédent devait être totalement inutile. C'est toujours le cas. J'ai juste suivi l'idée de Tehu et j'ai fini par faire un petit script qui met automatiquement les images à jour toutes les trentes minutes (enfin s'il veut bien marcher). On a donc, dans l'ordre : un fichier texte pour la liste de blog à parcourir, khtml2png pour générer les images et un script csh qui gère tout ça. Évidemment, comme le suggérait Tehu, ça ne marche pas directement sur un serveur mutualisé, tout (les images et la page) est donc créer sur ma machine avant d'être uploadé. Encore un petit coup de nettoyage et je devrais pouvoir rendre ça présentable. En attendant, on peut admirer (hum, hum) le résultat (sur un faible nombre de blog seulement).

be-rewt à 15:15 - Haut - 10 commentaires



Lundi 05 avril 2004

Des cascades sans doublage

Capture d'écran de liens en cascadesHop, un petit tutoriel inutile pour m'amuser. C'est des menus sous forme de cascade d'image, c'est... totalement inutile. Le résultat final ressemble à l'image qui illustre ce billet et la mise en œuvre est expliqué en détail dans un article à part. C'est mon premier article explicatif de bonne taille ici, j'attends tes commentaires pour savoir si ça vaut le coup (ou pas) de continuer dans cette voie.

Lire l'article.

be-rewt à 13:09 - Haut - 9 commentaires



Jeudi 01 avril 2004

Pire que la tauromachie ?

Il ne fait pas bon tenir un blog en ce moment. Ou plutôt il faut faire très attention à ce que l'on y écrit. Après les affaires Guillermito et celle de la mairie de Puteau me voilà menacé à mon tour. Voilà le message qui m'est parvenu ce matin, par courriel :

Monsieur,

À la lecture de votre site, il apparaît clairement que vous avez organisé à votre domicile des combats de hamsters dzungares (plus communément appelés hamsters russes) comme le prouve le contenu de cette page http://berewt.net/blog/2002/11/04/46 (le point numéro 5). Les combats d'animaux sont assimilés à un acte de cruauté et donc sévèrement réprimés par la loi (art. 453 du code pénal). En conséquence, je vous demande de bien vouloir supprimer dans les plus brefs délais toute référence à l'article en question sur votre site.

Salutations, la fondation Brigitte Bardot

Rassurez vous, je nie les faits qui me sont reprochés et je n'effacerai pas ce billet culte. Les seuls actes de cruautés que l'on peut me reprocher se résume au maltraitements de quelques poissons.

be-rewt à 13:47 - Haut - 9 commentaires





Ce site est hébergé par ovh. Il a été codé à la mimine par son auteur (aidé par la doc php). Les jours de beau temps, il a le bon goût d'avoir un code XHTML1.0 valide et il en va de même pour sa feuille de style, et pour son pauvre petit et ignoble fil RSS. Mon voisinage est disponible sur GeoURL.