Being be-rewt



Mercredi 23 juin 2004

L'accessibilité, pas uniquement un respect des normes

Pas vraiment de l'avis de Clément à propos de son analyse concernant les solutions d'accessibilité propriétaire. Pour résumé, Clément part au combat contre les solutions d'accessibilité propriétaire, estimant que le respect des normes d'accessibilité seul est une solution aux problèmes d'accssibilité.

L'intention est bonne mais je suis très loin de partager son point de vue. Oui, idéalement, un site respectant les recommandations d'accessibilité ne pose aucun problème d'accès, quelque soit l'utilisateur du site... À condition, et c'est là que tout s'écroule, que l'utilisateur sache tirer parti des solutions d'accessibilité qui lui sont fourni par le site et par son navigateur. Et je pense que malheureusement les utilisateurs sont très loin de maitriser sufissament leur environnement pour pouvoir s'en sortir seul. On est là dans un autre niveau d'accessibilité : on ne parle plus de handicap mais de maitrise de l'outil.

Imagine un retraité, avec des problèmes de vue et un son premier ordinateur tout droit sorti du carton, surfant sur un site avec une taille de police par défaut trop petite. Es tu sûr qu'il pensera à ajuster la taille de sa police ? Si oui, tu as de la chance, moi j'ai de gros doute. Admettons qu'on lui offre un lien vers un document expliquant la charte d'accessibilité du site. Ce document contiendra-t-il assez d'informations pour lui permettre de régler son problème ? Prendra-t-il le temps de le lire ? Là aussi, je doute.

Les solutions rustines, comme les appelle Clément, ont le mérite d'être utilisable en ligne, facilement et de préserver les réglages de l'utilisateur entre les sites utilisant la même solution. Cette simplicité, cette harmonisation quelque soit le logiciel utilisé est un énorme plus. L'accessibilité doit être centrée sur l'utilisateur et on oublie trop facilement que celui ci est loin de savoir ce que nous savons même s'il est de Marseille. Aujourd'hui, il est plus simple de l'aider grâce à une interface web qu'en lui laissant le soin de régler son navigateur, tout simplement parce qu'on contrôle plus facilement l'apparence d'un site qu'il ne maitrise son logiciel. Bien sûr, il serait bon que cela change mais les concepteurs de sites n'ont pas grand chose à voir avec cela.

be-rewt à 17:06 - Haut


Ajouter un commentaire

(balises <strong>, <em> et <a> autorisées)





Ce site est hébergé par ovh. Il a été codé à la mimine par son auteur (aidé par la doc php). Les jours de beau temps, il a le bon goût d'avoir un code XHTML1.0 valide et il en va de même pour sa feuille de style, et pour son pauvre petit et ignoble fil RSS. Mon voisinage est disponible sur GeoURL.