Le blog en deux pages
Et hop, on a droit à un nouvel article sur les blogs. Paru dans le nouvel obs', cet article accumule les approximations fausses. Le blog espace creux, ayant un succès basé sur le phénomène de starification façon star academy, il y a de quoi enerver plus d'un blogueur. La journaliste ayant rencontré Loïc, on a le droit au couplet classique sur la démocratie immergente. Elle a visiblement été voir aussi comment ça se passait à Paris Carnet. Malheureusement, elle avait visiblement un avis préconçu et n'as écouté que ce qui pouvait aller dans son sens.
Évidemment, la critique est facile. On peut se demander pourquoi il semble si difficile aujourd'hui de pondre un bon papier sur la blogosphère. Pas un truc qui épate les auteurs de blogs, non, juste un truc qui leur ressemble. Le blog est passé par la case branchouille et son image est en pleine construction, je pense que c'est le cœur du problème. Il faut donner une vision cohérente d'un outil qui permet des publications allant du journal de Lou au blog de netlex, en passant (entre autre) par le pôle des blogs sur les standards, ou ceux sur le tricot. Pas facile. L'utilisation du blog a aujourd'hui tellement de dérivés qu'il est aussi difficile de la résumé en quelques lignes que de décrire à quoi peut servir un site internet en général sans réduire son champ d'étude. Un article général ne peut se permettre de tenter de décrire les motivations d'un blogueur ou son profil sociologique, tout juste peut-il décrire les outils et la forme d'un blog. Ça serait déjà un beau challenge d'ailleurs, vu les débats qui ont eu lieu sur la définition d'un blog.
Les journalistes ont pris du retard en ce qui concerne les blogs et ils ne le rattraperont s'ils ne s'intéressent pas à savoir pourquoi ils veulent parler des blogs, tout comme un blogueur n'ira pas loin s'il ne sait pas pourquoi il veut ouvrir un blog.