Being be-rewt



Lundi 23 février 2004

Le blog de campagne (rayon charcuterie)

Pourquoi le blog de Dominique Strauss-Kahn fait il plus de bruit que n'importe quel autre site de campagne d'un homme politique ? Qu'apporte-il de plus (pour l'instant) qu'un autre site de campagne ?

Rien encore. Au contraire, il est peu clair et moins agréable à visiter que d'autres... Mais il est à la mode. Il intrigue la communauté qu'il cherche désespèrement à rejoindre. Du coup, il se retrouve propulsé à grand coup de liens blogosphèriques dans les hauteurs du référencement de google, qui montre une fois de plus le mal qu'il a à gérer l'explosion des weblogues et leur facheuse habitude à lier en masse.

La démocratie devait être sauvé par ça, ce truc mal fichu ressemblant à un agenda de campagne peu pratique à lire. Une nouvelle victoire de la forme sur le fond, une nouvelle supercherie médiatique. À l'heure où le déficit d'idée se fait sentir, on nous propose rien de mieux qu'un bon blog creux. Et toute la blogosphère (moi y compris avec ce billet) participe à la réussite de l'opération... Lemmings attitude.

Non, le blog politique n'est pas une mauvaise chose. Je doute juste que les hommes politiques aient suffisamment de temps à lui consacrer. Surtout le weblog ne devrait pas à lui seul essayer de refléter les pensées (ou le programme, selon le nom qu'on veut lui donner) d'un homme politique. Peu importe, on réagit à court terme. L'opération promotionelle « un blog pour Strauss-Kahn » est reussie, comme celle des chocapics en lot de deux au leclerc de Vandœuvre la semaine dernière. La démocratie devrait forcément en sortir grandie.

Edit : Dans le même état d'esprit, lire Ouaibe c'est DSK! dans Le petit coin de l'aquaboniste.

be-rewt à 13:48 - Haut

Commentaires

Ah, merci de faire un post là-dessus. Voilà qui m'évite justement d'enrichir encore un peu plus le Cosmos de DSK alors que son weblog est d'un ennui total (Alain Rousset s'en tire beaucoup beaucoup mieux).

En fait, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis là. J'ai juste une précision à apporter : tu écris "La démocratie devait être sauvé par ça", mais cela semble prouver que tu as mal compris :-p

C'est, en fait, beaucoup plus "profond" ;-)
En effet, les weblogs permettraient l'émergence d'un nouveau genre de démocratie :
"pas grave tout ça le tout c'est que les blogs soient plus connus et plus utilisés au profit d'un nouveau genre de démocratie." (Loïc dans les commentaire de ce billet).

Morgan à 19:23, le 23.02.04 - Son site - Haut



Ajouter un commentaire

(balises <strong>, <em> et <a> autorisées)





Ce site est hébergé par ovh. Il a été codé à la mimine par son auteur (aidé par la doc php). Les jours de beau temps, il a le bon goût d'avoir un code XHTML1.0 valide et il en va de même pour sa feuille de style, et pour son pauvre petit et ignoble fil RSS. Mon voisinage est disponible sur GeoURL.