Being be-rewt



Vendredi 13 février 2004

Firefox, le renard a cramé les alt

La sortie de cette nouvelle version de firebird, rebaptisée firefox et très joliement réhabillée (voir d'ailleurs les explications de Laurent et de Sam sur le sujet). Je continue à pester contre un point particulièrement énervant de la série mozilla / firebird / firefox. Il est comme bien souvent question d'accessibilité et plus exactement de blocage des images. Cette possibilité, pratique voire indispensable pour visiter certains sites quand on a une pauvre connection asthmatique à la maison, est véritablement le point noir du navigateur flamboyant. Évidemment, c'est déjà bien de le proposer mais ça pourrait être mieux: ça pourrait être utile. Imagine deux secondes, lecteur, que tu es un codeur consciencieux (sissi, tu peux le faire enfin, tu peux l'imaginer). Tu décides de placer quelques images non décoratives sur ton site pour le rendre plus agréable à l'œil. Comme tu es consciencieux, tu cherches parmi toutes les possibilités de remplacement de texte par une image la meilleure et faute de trouver ton bonheur, tu finis par te dire que le mieux est encore une bonne vieille balise img avec un attribut alt bien choisi. Tu as raison... Ou plutôt tu aurais raison dans un monde idéal, un monde où lorsque les images ne seraient pas affichées, on afficherait le contenu de l'attribut alt. Seulement voilà, (ici) firefox n'est pas ton ami. Firefox a décidé que celui qui ne voulait pas voir les images ne voulait pas savoir à quoi elle correspondait. Du coup, la navigation sans image est un calvaire. Pour preuve (et pour ceux qui peuvent voir les images), voilà à quoi ressemble le bandeau de navigation d'eyrolles avec les images :

Avec les images, tout est particulièrement lisible

Et voilà le même sous firefox avec le blocage d'image :

Aucun texte alternatif affiché, le bandeau titre est inutilisable

Une solution ? À part le radical pas d'image non décorative, je ne connais rien de réellement accessible pour l'instant, à moins de placer l'image au dessus du texte... À voir bientôt, peut-être (si ça marche).

be-rewt à 12:59 - Haut

Commentaires

Une solution peut-être, l'extension Web Developer">Web Developer et sa fonction Replace Images with Alt Attributes.

Benoit à 15:46, le 13.02.04 - Son site - Haut


Oui, intéressant... Pour l'utilisateur mais pas pour le concepteur d'une page :
Le problème reste que l'on peut consulter une page sans les images et sans l'extension et que ce choix occulte une partie du contenu.

Maintenant, l'accessibilité absolue n'existe pas (à mon avis), c'est toujours une histoire de compromis avec les limites des navigateurs existants. Il me semble juste important de pointer ce problème, pour en tenir compte quand on use (abuse ?) des images non décoratives dans une mise en page.

be-rewt à 16:02, le 13.02.04 - Haut


Ce n'est pas spécifique à Firefox, puisque j'ai aussi le problème avec mon « vieux » Firebird 0.6.1.

En revanche, le problème ne se pose pas lorsque l'option "Charger les images" est cochée et que le navigateur rencontre un lien cassé vers une image : là le texte alternatif apparaît.

De fait, la traduction de la spec HTML dit bien que :
« Pour éviter les problèmes avec les agents utilisateurs en mode texte seul ainsi que pour rendre le contenu d'une image compréhensible et navigable pour les utilisateurs d'agents utilisateurs non-visuels, il est nécessaire de fournir une description avec ALT, et pour éviter les images cliquables côté serveur »

D'où je déduis que l'utilisation de ALT est censée s'appliquer aux seuls navigateurs texte et agents utilisateurs non visuels (plage braille, lecteurs "sonores") mais que rien, objectivement, ne justifie son emploi par un agent utilisateur graphique dans lequel le chargement d'image a été volontairement désactivé.

Firebird et Firefox, sur ce point, semblent suivre la spécification à la lettre.

Cf.
spec HTML 4.01, § 13.2 : L'inclusion d'une image : l'élément IMG

Jerotito à 16:14, le 13.02.04 - Haut


Oui et non : sans télécharger les images, ils ne sont que des navigateurs texte et devraient fournir les alt. Et effectivement, mon titre est trompeur : le problème se pose bien avec tous les navigateurs de la famille mozilla (et peut-être netscape 7 ?)

be-rewt à 16:22, le 13.02.04 - Haut


Nicolas : « sans télécharger les images, ils ne sont que des navigateurs texte et devraient fournir les alt. »

Pas exactement à mon avis, puisque, par exemple, les styles employés sont toujours là (sauf si CSS est désactivé) et que le propre d'un navigateur texte est de ne proposer ni éléments graphiques ni feuilles de style.

En ce sens, on ne peut pas vraiment considérer qu'un navigateur graphique dans lequel on désactive les images est un navigateur texte.

Par ailleurs, pour en revenir au commentaire initial de Benoît, l'option "alt" de WebDeveloper est bien utile, mais chez moi elle ne s'applique qu'au coup par coup et doit être validée à chaque chargement de page.

Il faudrait demander à Stéphane Kupecky (www.acces-pour-tous.net), qui en a fait une version française, d'essayer de prévoir une option mémorisable (un peu comme les trois options du menu "Désactiver les scripts" de cette version française de WebDeveloper).

Jerotito à 16:42, le 13.02.04 - Haut


Rajoutons un élément de comparaison : le calamiteux M$-ie (tout au moins mon antique 5.00), sur cette question de l'attribut alt appliqué à une balise IMG, commet deux transgressions de la specification HTML :
- il affiche en toutes circonstances une bulle d'aide avec le contenu alternatif (rôle en principe dévolu au seul attribut title)
- il affiche le contenu alternatif en lieu et place de l'image en cas de désactivation volontaire des images.

Jerotito à 17:19, le 13.02.04 - Haut


Concernant l'affichage de l'attribut alt à la place de l'image, je crois que les deux interprétations (les afficher car on est en mode texte ou ne pas les afficher car on n'est pas un navigateur texte) peuvent se justifier. Seulement ça ne change rien au problème de fond : naviguer sans les images et sans extension est quasiment impossible, ce qui est génant quand on a une connexion lente.
Le but de ma critique n'est évidemment pas de trouver un quelconque avantage à internet explorer qui a trop de problème pour être une alternative décente (surtout le vieux 5.0).

be-rewt à 17:40, le 13.02.04 - Haut


« naviguer sans les images et sans extension est quasiment impossible, ce qui est génant quand on a une connexion lente. »

Je suis bien évidemment d'accord (d'autant plus que l'ADSL, dans ma montagne, ne se laisse guère espérer avant 2008 au plus tôt). Mais, dans la pratique, le confort de cette option étant plus que relatif, je continue à surfer sans désactiver les images (alors que Java et Javascript sont désactivés par défaut, de même que l'affichage des images provenant d'un serveur différent de celui de l'URL consultée, et qu'en outre je me refuse, par principe, à télécharger le plug-in Flashplayer compte tenu de l'usage déplorable qui en est fait).

La solution la plus simple au problème me paraît quand même être le recours à l'extension WevDeveloper sous condition de l'amélioration de l'option "Afficher le texte alternatif à la place des images", amélioration qui ne doit pas être insurmontable.

La VF de WD est très bien : elle dispose de quelques fonctionnalités absentes de la VO, et apporte réellement quelque chose.

Jerotito à 17:56, le 13.02.04 - Haut


L'utilisation de Alt est cencée apporter un texte au cas ou une image serait non lisible.
Pour apporter une Bulle, il suffit (et c'est la commande normale) d'utiliser la commande Title, qui s'utilise de la même manière que Alt.

Jean-Patrick à 19:17, le 14.03.04 - Haut


je viens de parcourir cette discution ma foi interessante :)
les attributs alt et title sont obligatoires tout le monde le sait.

ensuite à mon avis le fait que firebird/fox ne traite pas les att alt comme l'on souhaiterais viens du fait que, à la base ceux ci ne sont pas des navigateurs non-graphiques et donc ne traduisent pas forcement les pages exactement comme les navigateurs textes.

popd3z à 10:56, le 12.04.04 - Son site - Haut


j'ai remplacé les "alt=" par des "a title=" et ça marche....

(sauf si y a déjà certains javascripts dans la page

bref, si ça peut dépanner !

Plissken à 02:48, le 12.07.04 - Son site - Haut


j'ai remplacé les "alt=" par des "a title=" et ça marche....

(sauf si y a déjà certains javascripts dans la page

bref, si ça peut dépanner !

Plissken à 02:49, le 12.07.04 - Son site - Haut


hinhinhin moi j'ai viré les images finalement... pi j'ai effacé les pages aussi... putin que je hais la vie.

Lestat à 16:07, le 03.01.06 - Son site - Haut


Jerotito pour ton information les lapin et les canard peuvent manger des carottes... pour les ornithorhynques j'en suis pas sure du fait de leurs queues plates (en effet il en on 2 voir 3 pour les femelles)...

hamster d'hameur à 16:35, le 03.01.06 - Son site - Haut



Ajouter un commentaire

(balises <strong>, <em> et <a> autorisées)





Ce site est hébergé par ovh. Il a été codé à la mimine par son auteur (aidé par la doc php). Les jours de beau temps, il a le bon goût d'avoir un code XHTML1.0 valide et il en va de même pour sa feuille de style, et pour son pauvre petit et ignoble fil RSS. Mon voisinage est disponible sur GeoURL.