Being be-rewt



Jeudi 05 février 2004

La démocratie et le blog

La démocratie a BESOIN des blogs et de leur transparence, quel que soit le parti. Ma pierre à moi à la transparence politique en France...

J'ai lu cette belle prose de Loïc Le Meur via un billet de Hemisphair. Après je suis allé voir le billet d'annonce in extenso et là j'ai remercié le ciel pour ne pas être en train de manger au moment où je lisais l'article. Sérieusement lire un truc pareil c'est un coup à s'étouffer.

Déjà dire que la démocratie à besoin des weblogues me fait doucement rire. Même pas doucement d'ailleurs, j'ai failli en faire pipi dans ma culotte. Bah voyons, c'est sûr, la démocratie à besoin des blogs, on se demande même comment elle a réussi à se trainer jusqu'au 21ème siècle sans. C'est vrai, le blog c'est l'avenir de la démocratie, on pourra enfin voter pour un candidat nous expliquant son programme entre une dissertation sur la poussée de dents de son petit dernier et le résumé de sa virée en moto du week-end. C'est vrai que la démocratie avait un besion de ce coté là. Une interview à Gala aurait pu suffire mais un blog c'est mieux, c'est plus proche des gens.

Ensuite il y a la pierre de Loïc pour la transparence politique en France. Ça aussi c'est drôle. Dans son billet expliquant le lancement prochain de son blog, Loïc nous explique qu'il a contacté plusieurs personnalités politiques, qu'une a accepté, qu'il a traité avec son équipe et que celle ci est très excitée à l'idée de commencer en voyant les réactions à l'annonce de Loïc. Ah elle va être belle la transparence. Un blog géré par l'équipe du candidat, un billet validé à la va vite entre un France Europe Express et un débat à l'assemblée nationale, un blog en forme de campagne électorale. C'est sûr, on va révolutionner la politique avec ça, on approche du degré maximal de transparence, le stade au dessus c'est le tract politique. Sérieusement, elle est où la transparence ? Loïc va coller au cul de son politique nuit et jour pour voir s'il publie seul et s'il dit ce qu'il pense ? Pas sûr... Pour l'instant il discute avec son équipe, on part sur de bonnes bases. J'espère que le conseiller en communication de l'équipe continue de trouver le concept novateur, sinon on risque un monde opaque, je frémis d'avance. Sérieusement Loïc, la seule pierre que tu poses avec cette histoire, c'est pas celle de la promotion d'u-blog (sans lien puisque c'est, na) ?

be-rewt à 14:19 - Haut

Commentaires

et là j'ai remercié le ciel pour ne pas être en train de manger au moment où je lisais l'article.

Ah, toi aussi ? Moi, je suis tombé sur ce commentaire le matin au réveil avant le petit-déjeuner et ... ça m'a fait un choc ;-)

Pour le reste, je suis totalement d'accord ... surtout quand on voit les miracles que les pros de la communication sont capables de réaliser (Beigbeder et le PC ; le grandiosissime Séguéla et Jospin, etc.).

Morgan à 17:26, le 05.02.04 - Son site - Haut


Ce Loïc... il est à moitié discrédité sur u-blog ! :)
Il ferait mieux de travailler sur le code de son site et fermer sa boite à camembert de temps en temps...

cc_la_vraie à 22:23, le 05.02.04 - Son site - Haut


:) J'hésite souvent en me demandant si le carnet Web sus-mentionné chez U-blog n'est pas une démonstration ironique du retour de la génération Tapie.

http://www.la-grange.net/2003/11/26#ublog

Est-ce qu'il va y avoir un Best-Of à la Vandamme des Loic le Meur?

karl à 22:48, le 07.02.04 - Son site - Haut


Karl: Oui il y a un best-of : son blog.

be-rewt à 10:20, le 09.02.04 - Haut


Heureusement pour toi Technorati va bientot lancer les liens "positifs" et "negatifs" comme cela au moins je pourrai savoir un peu plus rapidement que tu me poses une question.

Serieusement ? Evidemment le fait que des personnalités démarrent leurs blogs va promouvoir les blogs en France aupres du grand public et serieusement je pense que c'est bon pour la démocratie. Serieusement c'est aussi bon pour U-blog, oui bien sûr et alors ?

Serieusement ? Vos critiques sont interessantes mais n'apportent pas grand chose. J'aimerais bien connaitre votre vision à vous (je parle de ce groupe d'amis ici) des blogs et serai ravi de poursuivre cette discussion au lieu de sodomiser les mouches, c'est le cas de le dire.

Tout à fait interessant que vous ne soyez pas d'accord avec moi , mais que pensez vous, vous, url ?

Loic à 23:08, le 28.02.04 - Son site - Haut


J'ai déjà expliquer pourquoi je ne pense pas que les blogs soient un bon médium pour la politique (ici) et pourquoi je ne crois pas dans la démocratie électronique et participative à laquelle vous rêvez ().
Le problème de départ n'est pas de savoir si la politique va promouvoir les blogs mais plutôt si les blogs peuvent être utile à la politique. Nos divergences sur ce sujet se résument peut-être essentiellement à ce simple point. Tu es heureux de voir des politiques ouvrir leur blogs car tu penses que c'est bien pour les blogs, je le suis beaucoup moins car je pense que ça n'apporte rien à la politique.

be-rewt à 10:19, le 01.03.04 - Haut


les blogs dans la politique risque d'être un outil en plus pour les campagnes, je ne vois pas pourquoi un homme politique serait plus transparent sur son blog que dans un discours.

superyaourt à 20:42, le 21.02.05 - Son site - Haut



Ajouter un commentaire

(balises <strong>, <em> et <a> autorisées)





Ce site est hébergé par ovh. Il a été codé à la mimine par son auteur (aidé par la doc php). Les jours de beau temps, il a le bon goût d'avoir un code XHTML1.0 valide et il en va de même pour sa feuille de style, et pour son pauvre petit et ignoble fil RSS. Mon voisinage est disponible sur GeoURL.