Being be-rewt



Jeudi 31 juillet 2003

Ça ne fait rire que moi

Je viens de lire ça sur zérotom:

-Chéri, ouvre les rideaux pour que ma plante profite du soleil.
- Elle va pas s'en sortir, la fille, ils l'ont opérée une seconde fois pis y'a pas trop d'espoir, Bertrand Cantat...
- Putain, t'es con, je pensais que tu parlais de ma plante, j'ai eu peur!

Ce qui m'a immédiatement fait penser la chose suivante : Il ne parlait effectivement pas de la plante mais du légume. Oui c'est méchant et vraiment déplacé, mais ça m'amuse.

be-rewt à 11:07 - Haut - 0 commentaire



Mercredi 30 juillet 2003

Symbole à l'italienne

Le président d'un pays est un homme de symbole. Prenons l'exemple des choix estivaux. On peut marquer son irritation vis à vis d'un partenaire en changeant sa destination de vacances. On peut afficher son goût pour le naturisme en se laissant prendre en photo nu sur son lieu de vacances (Chirac à Brégençon en 2001, j'ai pas été foutu de retrouver un article électronique qui en parle).

La dernière info dans le genre, c'est celle de Silvio (Berlusconi) qui décide de soutenir l'industrie automobile italienne à sa façon: il s'est fait faire une twingo pour ses vacances italiennes. Employé de chez Fiat, ne le prenez pas mal, j'ai comme l'impression que la porte du garage se referme et que ça commence sérieusement à sentir le gaz d'échappement.

be-rewt à 13:37 - Haut - 0 commentaire



Mardi 29 juillet 2003

Le réceptacle à gentimentaires

S'il y a un terme qu'il est bien dans le dicojoueb de biz, c'est bien celui de gentimentaire. Je m'étais déjà expliqué sur le sujet des commentaires inutiles il y a quelques temps et je n'ai pas changé mon avis (qui est proche de celui de mouche). Les gentimentaires ici, c'est une fois par vie et par foyer, non remboursable. Après je n'ai pas les moyens de sévir, mais ça me gonfle. Je me doute bien que des fanatiques ayant de l'amour à revendre trouveront ce tarif trop limité (ouais, je me doute de truc alors qu'il n'arriveront jamais, c'est con, mais mieux vaut prendre les devant). Faute de tag-board (tableau publique ?), je leur propose de laisser leur mot dans ce billet. Mot que je me ferai un plaisir de ne pas lire. Merci d'avance.

be-rewt à 16:38 - Haut - 7 commentaires



Lundi 28 juillet 2003

Ayez confiance

Je crois en avoir déjà parlé ici, le statut du doctorant est un bonheur absolu. Une sorte de purgatoire à durée indéterminée, fait de contrats à durée déterminée. Le genre de truc qui pose un véritable problème aux banquiers, coincé entre leurs intérêts à court et à long terme. D'un coté, l'envie de garder un futur haut diplomé qui a quelques chance de bien réussir dans la vie. De l'autre, celle de se foutre royalement de sa gueule, de son futur incertain et de son salaire de mineur polonais.

Pour avoir tester pour vous l'avenir du docteur devant le crédit immobilier, il semblerait que la première option soit celle retenue. Cela n'ayant bien évidemment aucun lien avec le fait que ma co-empratrice préférée ait un emploi stable et correctement rémunéré...

J'ai appris d'ailleurs que ma ministre, après avoir bien rigolé en regadant nos feuilles de salaire, s'est quand même dit que ça faisait peu. Promis, on gagnera bientôt plus (Dieu seul sait quand, à condition qu'on croit en lui). Merci Claudie c'est sympa, on en oublierait presque la supression de la prime de fin de deuxième année de thèse que tu as supprimée en arrivant à ton poste.

be-rewt à 15:03 - Haut - 4 commentaires



Vendredi 25 juillet 2003

Pour en finir sur les angliscismes

Tant qu'on est dans le sujet des mots anglophones dans les billets francophones, autant en profiter pour glisser quelques mots concernant l'accessibilité dans ce cas là. En effet, pour respecter les standards et obtenir un tout petit minimum d'accessibilité, vous devez définir dans la balise html de votre page la langue du contenu à l'aide de la balise xml:lang="fr" (pour XHTML 1.1) et/ou de lang="fr" (pour les autres). Ces attributs permettent entre autre aux moteurs de recherche de faire le tri par langue et à certains synthétiseurs vocaux de savoir quel module de langue ils doivent utiliser.

Certe vous dites vous, mais que vient faire l'angliscisme là dedans ? Et bien par définition, un angliscisme est en langue anglaise (et ouais, c'est balaise, non ?) vous devez donc pour une meilleure accessibilité de votree page indiquer aux outils adéquats que la prononciation doit être faite en anglais. Ainsi blog devrait être en principe coder sous la forme <span xml:lang="en">blog</span>. Boring ! Vous dites vous. Et vous avez raison. Je n'utilise pas cette solution pour des mots comme blog car j'estime qu'il font partie des mots d'usage courant en français (au moins dans la blogosphère). Par contre, je l'utilise pour d'autres angliscismes, comme le mot boring ci-dessus.

Un tel usage est non seulement utile en terme d'accessibilité, mais permet aussi de réduire l'utilisation d'angliscisme, qui deviennent vraiment ennuyeux à marquer correctement.
À noter enfin que les attributs langages xml:lang et lang peuvent être utilisées sur toutes les balises ou presque (j'ai un doute affreux et la flemme de vérifier mes dires) et pour toutes les langues. Ainsi une longue citation en langue italienne commencera par le balisage <blockquote xlm:lang="it">.

be-rewt à 14:18 - Haut - 3 commentaires


Renommage variable

En plein débat sur la francisation, je m'étais amusé à en profiter pour franciser le titre de mon weblog. C'est ainsi que mon cher Being be-rewt était devenu Dans la peau d'une biroute. Seulement voilà, ce petit clin d'œil n'est pas passé inaperçu et la réaction provoquée a semé le doute dans mon esprit. Dois-je changer définitivement mon titre pour la version francisée ou dois je me cantoner à considérer cela comme un happening ? (voui voui, je fais exprès)

Il est vrai que finalement, les deux titres sont aussi obscurs l'un que l'autre. Il est également vrai que la ligne de conduite que je me suis plus ou moins fixé sur le sujet est de ne pas utiliser de termes anglophone quand il existe un équivalent francophone de qualité équivalente (non, blogue n'est pas de qualité équivalente à blog, pas à mon goût). Seulement voilà, j'aime bien le son de mon titre anglophone. Pas parce qu'il est anglophone mais juste pour l'allitération en b. J'aime la répétition "be be". De plus ce titre fait partie de mon identité. Je finirai donc par y revenir bientôt.

be-rewt à 13:41 - Haut - 2 commentaires



Jeudi 24 juillet 2003

Inculture générale

Il y a des moments où je me dis que je rate vraiment des trucs à la télé. Si, comme on me l'a raconté, il y a vraiment eu cette question à l'émission Qui veut gagner des millions:

Comment appelle-t-on le projectile de l'arbalète :

  1. Carreau
  2. Coeur
  3. Trèfle
  4. Pique

Si effectivement le candidat principal ne savait pas et que le public, appelé en renfort, a bien donné ce résultat:

70% Pique, 11% coeur, 19% seulement carreau.

Alors oui, vraiment, je ne regarde pas assez cette émission (merci à Rich pour l'info).

be-rewt à 16:39 - Haut - 5 commentaires



Mercredi 23 juillet 2003

Rétrolien ou trackback

S'il y a une leçon à retenir du gros bazarre qui a été fait autour le l'usage des angliscismes dans la blogosphère, c'est qu'il est grand temps que j'ajoute des rétroliens (ou trackback, battez vous) sur ce site, histoire de suivre la suite des débats plus facilement. Ça n'est que la troisième ou quatrième fois que je le dis, mais ça apparait comme étant de plus en plus utile.

En attendant, je les fais moi même et à la main. On en reparle donc chez Laurent. BNF en remet lui aussi une couche dans le sillage de mouche. Momo et Merriadoc s'y attaquent eux aussi. L'expression habituelle dans ce genre de situation est Don't feed the troll. Vous en avez une version francisée ?

be-rewt à 17:39 - Haut - 2 commentaires


125cc sans permis

Via je sais plus qui (et j'ai hont de plus m'en souvenir), je suis tombé sur cet article sur le cyclisme. C'est peut-être un peu abusif, mais ça à le mérite de m'avoir fait sourire.

be-rewt à 16:46 - Haut - 0 commentaire



Mardi 22 juillet 2003

Scientifique francophone

Lu chez mouche, suite à son aveu de son refus d'utiliser courriel pour remplacer mail ce gentil commentaire:

Pas surprenant que t'aimes pas courriel ---- comme bcp de français, l'anglais vous attire comme des "mouches". Un complexe d'infériorité ? - Faut plus compter sur la France pour la promotion du français - et surtout pas dans le domaine des sciences et de l'informatique. Ça fait pitié.

mdp - neige

Étant passablement énervé après cette lecture, je vais me calmer un petit peu et tenter une explication. Je laisse mouche se débrouiller avec le jugement hatif que mdp porte sur elle.
Parlons plutôt de la promotion du français dans le domaine des sciences et de l'informatique. C'est vrai mademoiselle (ou madame, je m'en fous), vous avez raison, la France ne fait rien pour la promotion du français dans les sciences. Le fait qu'elle impose qu'un résumé complet et de taille conséquente des thèses soit rédigé en français ne sert pas à défendre la langue. L'accueil de nombreux étudiants étrangers qui doivent se plier à cette règle n'est pas une promotion du français. L'organisation de conférences de recherches internationales francophones ne sert certainement pas à promouvoir le français. La recherche en linguistique et informatique ne sert pas à la promotion du français. C'est vrai, vous avez raison, la France n'as pas une politique scientifique qui tend à promouvoir l'utilisation du français.

Oui, les informaticiens utilisent de nombreux termes anglophones qu'ils ont l'habitude de cotoyer dans leur travail car ils n'ont bien souvent aucune définition équivalente exacte sous la main en français. L'inverse est également vrai, les méthodes ayant des noms français gardent ce nom lorsqu'elle sont utiliser au niveau international. Parfois, ils doivent cependant faire cet effort de transcription vers le français pour rédiger des articles francophones, ce qui leur complique grandement la tâche. Mais tout cela vous vous en foutez, vous le savez bien vous, que la France ne fais rien pour la promotion du français, vous en avez peut-être la certitude. Vous avez raison: ça fait pitié.

be-rewt à 16:14 - Haut - 19 commentaires


Peut on être riche et de gauche ?

Être riche et de gauche ça semble à première vue aller à l'encontre de la quête de la cohérence dont rêve une partie de gens. Encore hier j'entendais un auditeur d'Europe s'époumoner en disant que la gauche c'est pas mieux que la droite (ce qu'il a le droit de penser) et en argumentant (comme un pied) de la sorte: [Robert] Badinter et plus riche que [Ernest Antoine] Sellières. C'est peut être vrai, mais il a aussi un prénom moins ridicule, même si la n'est pas la question.
Ainsi donc, un bon politique de gauche doit finir le mois avec des pâtes à l'eau, pour montrer qu'il est proche des pauvres gens. De manière similaire, un bon cancérologue devra se faire une 'tite chimio pour bien savoir de quoi il parle et il serait de bon ton que les curés se fassent crucifier avant de pouvoir exercer. J'aime les raisonnements plein de bon sens.

be-rewt à 13:46 - Haut - 3 commentaires


Franciser

E-mail, mél ou courriel ? Blog, blogue ou joueb ? Chacun semble avoir ses enfants chéris et de bonnes raisons pur les défendre.

Mouche se refuse bien souvent à l'utilisation de termes franciser. Une démarche louable si on admet qu'il n'est pas nécessaire de créer un nouveau terme pour exprimer quelque chose qui existe déjà ailleurs. C'est à cette pratique que la plupart des langues doivent une bonne partie de leur vocabulaire, il serait dommage d'y renoncer maintenant.
D'autres y voient un anti américanisme/anglissiscisme primaire. Je ne suis pas de leur avis. On peut toutefois se demander pourquoi d'autres importation comme l'hawaïen Wiki sont mieux acceptées.
Laurent se réjouit de la démarche se qui est peu étonnant de la part du l'instigateur du lexicoblogue.

Et moi dans tout ça ? Je trouve intéressant que l'on cherche des termes alternatifs à condition de le faire de manière intelligente. Courriel me plait. Certainement grâce à cause de l'analogie entre courrier/courriel et les angliscismes mail/e-mail. Courriel a véritablement un sens, une éthimologie qui le rend compréhensible par tous. De même, j'aime beaucoup joueb même si son sens (journal web) est assez éloigné de la signification de blog (contraction de weblog) qui n'a pas cet aspect journal restrictif à mon goût. Faute d'avoir une véritable équivalence de sens, il me semble bon de voir cohabiter les deux termes.
Par contre, je refuse blogue, pour les mêmes raisons qui me poussent à refuser mél: on ne gagne rien à franciser l'orthographe d'un angliscisme.

be-rewt à 11:43 - Haut - 2 commentaires



Lundi 21 juillet 2003

Un par un

J'avais une prof qui haïssait ses étudiants. Elle ne leur en voulait pas personellement, non, c'est l'ensemble des étudiants qu'elle haïssait. Quand un (très) petit groupe d'étudiants allait la voir dans son bureau, il était relativement bien accueilli.

Encore une fois je te sens peu intéressé par mes propos, lecteur. Attends, j'en arrive à ma réflexion du jour : je suis pareil. Pas avec les étudiants, non. Eux je les aimes bien, surtout quand ils souffrent devant leur TP.
Je suis pareil avec l'humanité en générale. Je n'ai aucune confiance en elle, mais j'ai toujours tendance à oublier cet à priori quand je suis confronté aux gens pour de vrai.

be-rewt à 10:05 - Haut - 1 commentaire



Vendredi 18 juillet 2003

African connexion

En trois, jours, j'ai été contacté par un fils de l'ancien président Mobutu, l'ainé d'un riche fermier zaïrois et la veuve d'un président nigérien. Tous veulent me transformer en Nicolas le millliardaire en échange d'un petit service gratuit et sans risque.

Tu dois être sacrément jaloux, toi lecteur, qui n'a eu qu'une misérable dizaine d'offres d'élargissement de pénis et de vente de viagra pendant ce laps de temps.

be-rewt à 14:10 - Haut - 0 commentaire



Jeudi 17 juillet 2003

Rencontre de la blogosphère lorraine

Il y'a quelques temps Boucle d'or avait relayé l'idée d'Hellgy d'une bouffe entre bloggueurs et lecteurs à Metz. L'idée était déjà plaisante, mais puisque Laurent propose de lancer les MousseNavire sur Paris, pourquoi ne pas profiter de l'élan génral ?

C'est pourquoi je propose aux blogueurs de la région qui auront la chance de ne pas être parti à cette époque (le 06 août) de participer à la première MousseLorraine qui s'annoncent. C'est une page wiki, vous pouvez donc la modifier à loisir. Les non-initiés aux Wiki peuvent aller regarder par . Les moins doués d'entre vous peuvent aussi me contacter par mail.

Horaire: 06 août 2003, à 20h.
Lieu: Le chtimi, place St Épvre, Nancy.

be-rewt à 18:07 - Haut - 1 commentaire


L'union a bon dos

Lu parmi les commentaires d'un billet chez navire:

Mais ceux qui font la loi en ce moment ont perdu le sens commun. Ils oublient que le président a été élu par 82% des suffrages exprimés après avoir reçu 20% (?) des suffrages au premier tour. Y'a un bug ?

- François Granger -

Je comprends la réaction de Monsieur Granger et je ne suis pas un fervent supporter de la politique actuelle, mais je suis contre cet argument. L'élection présidentielle a été suivi par une victoire de l'UMP sans appel (et malheureusement sans hausse de la participation). De plus, cet emprisonement n'est pas une décision politique mais juridique. Je comprends que l'on demande la grâce présidentielle, mais par pitié, que l'on arrête de brandir l'union du second tour de la présidentielle pour critiquer le gouvernement, ou pire encore dans ce cas , des decisions juridiques.

Ah oui, je sais que je suis chiant quand je parle politique, mais j'assume complètement.

be-rewt à 15:28 - Haut - 4 commentaires



Mercredi 16 juillet 2003

En vrac

Pas spécialement envie de parler aujourd'hui, mais quelques liens pour vous tout de même:

  • Neokraft vous donnent les bonnes adresses pour ceux (et celle(s)) qui voudraient passer aux standards (via Iok')
  • Un Wiki sur les standards justement, entretenu par les pompeurs (via a frog in the valley) où l'on reparle des target="_blank"
  • Un remake d'archon qui à l'air vachement bien foutu et bientôt dispo et qui me rapelle mes cuisantes défaites contre Fred' sur son c64.

be-rewt à 14:58 - Haut - 4 commentaires



Mardi 15 juillet 2003

Voyons les choses différement

Comment une personne daltonienne voit-elle votre site ? La réponse (ainsi que diverses informations sur le problème) est par . À noter qu'il semble y avoir quelques problèmes avec les feuilles de style (avec les miennes en tout cas), contrairement à ce qui est indiqué.

be-rewt à 14:15 - Haut - 0 commentaire


Joue et tais toi

Il y a des moments où l'on est sérieusement en droit de se demander si les spectateurs sont dignes du spectacle qu'on leur propose. Quand je lis la réaction des spectateurs d'Orange à la lecture d'un message des intermittents, on en vient à regretter que certaines representations soient maintenues. Il est vrai que tant qu'à se faire huer, autant empêcher les festivals de se dérouler normalement. Là au moins, on sait pourquoi on se fait detester par certains festivaliers.

be-rewt à 14:06 - Haut - 0 commentaire


(Re)découverte

Presque une semaine de repos. Bien assez pour confirmer plusiquers choses. En vrac, je suis encore plus sûr qu'avant que:

  • le mois de juillet est beau et chaud (ou le contraire) ;
  • on ne fait jamais le travail qu'on souhaitait faire pendant les vacances ;
  • il est toujours difficile de revenir poster ici ;
  • on s'habitue vite à l'inactivité.

be-rewt à 10:26 - Haut - 1 commentaire



Mercredi 09 juillet 2003

Vacances j'oublie tout

J'avais même oublié de vous prévenir:
Départ prévu hier, retour prévu vendredi ou mardi, selon mon état de dépendance au boulot.

be-rewt à 21:03 - Haut - 2 commentaires



Mardi 08 juillet 2003

Dérapage

C'est grâce aux dérapages qu'on avance. Je me souviens de cette phrase de Bruno Gollnisch (le numéro 2 du front national) entendu lors d'une émission sur les méthodes de son parti. J'y avais déja repensé il y a peu, quand j'avais lu l'article de Laurent sur les propos plus que limite de Françoise de Panafieu. J'y ai encore pensé suite aux incidents diplomatiques entre l'Italie et l'Allemagne ou, à moindre échelle, aux petit mot de notre premier ministre. À chaque fois ou presque ces débordements sont minimisés ou marginalisés.

À chaque fois ou presque ils satisfont toutefois une partie de la population. L'important c'est de ratisser large, peu importe les méthodes.

be-rewt à 15:58 - Haut - 3 commentaires


Révisons nos classiques (4)

S'il n'y avait qu'une chanson à écouter les jours de déprime, qu'une chanson pour tenir le coup, ça serait à coup sûr Le mal de vivre. Magnifique, à la fois triste et pleine d'espoir à se passer en boucle les mauvais jours:

Ça ne prévient pas quand ça arrive
Ça vient de loin
Ça c'est promené de rive en rive
La gueule en coin
Et puis un matin, au réveil
C'est presque rien
Mais c'est là, ça vous ensommeille
Au creux des reins

Le mal de vivre
Le mal de vivre
Qu'il faut bien vivre
Vaille que vivre

On peut le mettre en bandoulière
Ou comme un bijou à la main
Comme une fleur en boutonnière
Ou juste à la pointe du sein
C'est pas forcément la misère
C'est pas Valmy, c'est pas Verdun
Mais c'est des larmes aux paupières
Au jour qui meurt, au jour qui vient

Le mal de vivre
Le mal de vivre
Qu'il faut bien vivre
Vaille que vivre

Qu'on soit de Rome ou d'Amérique
Qu'on soit de Londres ou de Pékin
Qu'on soit d'Egypte ou bien d'Afrique
Ou de la porte Saint-Martin
On fait tous la même prière
On fait tous le même chemin
Qu'il est long lorsqu'il faut le faire
Avec son mal au creux des reins

Ils ont beau vouloir nous comprendre
Ceux qui nous viennent les mains nues
Nous ne voulons plus les entendre
On ne peut pas, on n'en peut plus
Et tous seuls dans le silence
D'une nuit qui n'en finit plus
Voilà que soudain on y pense
A ceux qui n'en sont pas revenus

Du mal de vivre
Leur mal de vivre
Qu'ils devaient vivre
Vaille que vivre

Et sans prévenir, ça arrive
Ça vient de loin
Ça c'est promené de rive en rive
Le rire en coin
Et puis un matin, au réveil
C'est presque rien
Mais c'est là, ça vous émerveille
Au creux des reins

La joie de vivre
La joie de vivre
Oh, viens la vivre
Ta joie de vivre

- Barbara

be-rewt à 14:51 - Haut - 0 commentaire



Lundi 07 juillet 2003

Homophobie chrétienne

J'ai encore eu le plaisir de lire famille chrétienne hier. En particulier la chronique télé, qui ne manquait pas de critiquer les émissions jeunesses de France2 qui osait passé un documentaire intitulé Mes parents sont gays et ce n'est pas triste. Non, les critiques ne concernait pas le jeu de mot pourrav' du titre, mais bien le contenu et le sujet du documentaire.
Et voilà cet auteur pseudo catholique, qui, loin de prêcher pour la tolérance et le pardon, se lance dans une diatribe pleine de haine contre la normalisation des familles homoparentale, la propagande des programmes jeunesses et l'anormalité de l'existence de tels familles.

Loin d'en être à son premier dérapage sur la question, il semblerait que cet hebdomadaire s'enfonce dans son point de vue intégriste. Belle image des croyants, rétrograde, haineuse et homophobe.

be-rewt à 13:31 - Haut - 10 commentaires


Let the music play

Ça ne va pas du tout. Barry White est mort. Et toi, évidemment, tu te dis qu'on en a rien à faire. Je te comprends,lecteur, j'aurais réagit de la même façon si c'était Shakira qui était morte. Sauf que là, non ! Barry White, un monstre vivant... Hum, ouais, un monstre de la musique. La voix la plus sensuelle du monde (après la mienne).
Ne me dis pas que tu n'as jamais pris un pied énorme en écoutant You're The First, The Last, My Everything, Let the music play ou encore Can't Get Enough Of Your Love, Babe. Comment ça, non ? Ralala, mais où va le monde (non, pas là, merci) ? Lecteur, il est temps de réagir et d'aller acheter un best-of de l'ami Barry.

Un malheur n'arrivant jamais seul, j'ai vaguement entendu un morceau de nouvelle chanson de Céline Dion. J'ai mal.

be-rewt à 09:49 - Haut - 9 commentaires



Jeudi 03 juillet 2003

Opération séduction

Hier soir, M6 a fait plus de deux heures de racolage passif... Sans aucune intervention des forces de l'ordre. L'application des lois Sarkozy laisse vraiment à désirer.
Il semblerait qu'il y ait une sorte de jurisprudence Greg le millionaire indiquant qu'il n'y a pas racolage tant qu'on voit pas les poils. Si c'est le cas, je connais un paquet de société de production qui vont demander l'épilation intégrale des candidates. Juste pour l'intérêt du jeu.

be-rewt à 13:10 - Haut - 1 commentaire



Mercredi 02 juillet 2003

C'est la taille qui compte

Grace au merveilleux sideblog de mouche j'ai découvert un billet traitant de la lisibilité d'un blog. Vu que je ne suis pas à une tentative d'explication près, j'ai décidé de parler ici du bon usage de la taille de fonte.

Les définitions de fontes en CSS se font le plus souvent par la commande font-size, la quelle prend en argument la valeur qu'on veut bien lui donner. Commencons par la fin (comme d'habitude): la bonne unité de la valeur font-size a utiliser est soit em soit le pourcentage (%).
Le pourquoi du comment est très simple: seules scs unités permettent de définir la taille de manière dépendante à celle par défaut. Ainsi, même avec notre cher IE la taille de la fonte est redimensionable à souhait. Sans cela, comment savoir quelle taille utiliser ? Une taille en pixel ou en pt ? Comment fera-t-on pour définir la bonne ? A quoi ressemble cette même taille fixe en 800*600 et en 1600*1200 ?

Ah oui, j'avais oublié une autre solution: celle des tailles xx-small à xx-large proposée par CSS. Elle présentent elle ausi l'avantage d'être dépendante du navigateur, mais n'offrent pas une autant de possibilités de personalisation quand on crée un design.

Edit: Je me rends compte que dans la précipitation (et la hâte de retourner chez moi) je n'ai pas détaillé à quoi correspondait em et %. 1em est la taille de la fonte courante. Ainsi font-size: 1.1em permet d'obtenir une taille de fonte 10% supérieure à la taille de fonte courante. Le pourcentage marche de manière équivalente ici font-size: 110%. Désolé si je ne suis pas très clair, mais cet ajout a étét lui aussi fait assez rapidement.

be-rewt à 18:37 - Haut - 10 commentaires


À la i-mode

Merci à K-rool qui m'a donné cette adresse où l'on peut tester l'apparence de son site sur quelques téléphones i-mode.

Pour l'avoir testé sur ma page, je trouve que je ne m'en sors pas si mal. C'est un peu triste, mais c'est lisible. Je vais peut-être juste faire une page avec uniquement les titres de news (qui sont rarement explicite, tant pis) pour avoir une page d'accueil plus légère pour ces téléphones (pour celui qui aure l'idée saugrenue de vouloir regarder ma prose via son téléphone).

be-rewt à 12:17 - Haut - 0 commentaire



Mardi 01 juillet 2003

Deadline Extension !!!

C'est le nom à la con qu'ils donnent pour expliquer que je me suis crevé le cul à bosser tout mon samedi pour rien au lieu de profiter de mon week-end. Ce foutre daube de papier devait être prêt pour hier, et voilà qu'on a une semaine de plus pour le rendre.

Sachant que du coup on trouvera bien à refaire des trucs dessus jusqu'à la fin et que du coup je vais certainement me retaper un week-end de merde, je suis assez content (mais pas trop). La recherche est un métier formidable, surtout quand on fait autre chose en fait.

be-rewt à 17:47 - Haut - 0 commentaire


Une des raisons

Si je continue encore et toujours de noircir ce petit blog, c'est entre autre parce que j'aime l'idée de mettre de cotés certaines de mes pensées. Merriadoc disait il y a peu qu'il ne bloguait pas pour laisser une trace de sa personne. Il pourrait sembler orgueilleux de dire le contraire... C'est pourtant mon cas.

Oui, j'écris ces lignes pour laisser une trace, mais c'est purement égoïste. J'aime me replonger dans mes premiers billets et voir comment le contenu à évoluer. J'aime lire certaines de mes interventions et m'en amuser car je les jugent toujours pertinentes ou au contraire totalement crétines.
Mes archives sont l'album souvenir de mes pensées. Comme dans un album photo, je me reconnais moins à certains moment qu'à d'autre, je me souviens mieux de certains passages que d'autres. Je n'ai jamais aimé les albums photos: je n'aime pas garder de trace de mon apparence passée par contre j'aime mes archives.

be-rewt à 12:05 - Haut - 2 commentaires





Ce site est hébergé par ovh. Il a été codé à la mimine par son auteur (aidé par la doc php). Les jours de beau temps, il a le bon goût d'avoir un code XHTML1.0 valide et il en va de même pour sa feuille de style, et pour son pauvre petit et ignoble fil RSS. Mon voisinage est disponible sur GeoURL.