Being be-rewt



Lundi 30 juin 2003

Pendant ce temps là...

Alors que certains (moi entre autre) dsicutent encore et encore de cette satané ouverture de fenêtre, d'autres reviennent doucement dans le monde du weblog (Iok' est de retour alléluiah). En plus lui a une bonne excuse alors que d'autres qui gardent le silence n'en ont aucune.

Sinon ça va bien, j'ai du boulot à revendre, je mange un immonde sandwich en écrivant ces lignes... Je re-veux des vacances !

be-rewt à 14:50 - Haut - 0 commentaire



Samedi 28 juin 2003

Mauvaise cible, changer cible

Attention: la lecture de cet article peut s'avérer chiante et totalement inutile pour certaines personnes. Si vous n'avez pas la moindre envie de lire un billet parlant de la gestion de fenêtre en HTML, passez votre chemin.

Tout a commencé lors de ma lecture d'un article de Merriadoc parlant de Dano, la nouvelle version de blogger. Enfin, pas de l'article directement, mais plutôt des commentaires qui lui sont associés et même encore plus précisémment de ceux parlant de l'ouverture de lien dans une nouvelle page, le tristement connu target="_blank" qui accompagne un lien. J'aurais bien continué la discusion dans les commentaires, mais vu que ça peut servir à d'autres et que les 400 caractères me semblait trop limitatif, me voilà à discuter du sujet ici.

Autant commencer par la conclusion: l'ouverture de liens dans une nouvelle fenêtre, c'est mal ! Essayons de voir ici ensemble pourquoi.

Tout d'abord, pourquoi est on tenté d'utiliser une nouvelle fenêtre ? La raison la plus souvent citée est de dire que l'on a ainsi toujours le référant présent dans la fenêtre initiale. Raison louable mais:

  1. rien n'empêche l'utilisateur d'ouvrir lui même la fenêtre ailleurs (et il a aisnsi le choix total de son action);
  2. si on n'utilise pas une nouvelle fenêtre, il est très simple d'utiliser le retour à la page précédente (fourni par tous les navigateurs depuis bien longtemps) pour retrouver la page initiale;

Maintenant qu'on a vu que les avantages du target="_blank" n'était pas si géniaux, voyons maintenant les désavantages:

  1. L'utilisateur n'as pas le choix: au mieux il ouvrira la page dans un nouvel onglet (pour les navigateur proposant cette possibilité) au lieu de l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Un lien s'ouvrant par défaut dans la même page peut être ouvert par l'utilisateur dans une nouvelle fenêtre, pas l'inverse.
  2. Certaines personnes (moi, mais je ne ense pas être le seul) ne supporte pas avoir plusieurs fenêtre de navigation ouverte. Ça prend inutilement de la place sur un bureau.
  3. Avec quelques navigateurs ne supportant pas le multi-fenêtrage, vous risquez de faire perdre à l'utilisateur la possibilité d'utiliser la fontionnalité retour du navigateur. Non seulement la page initiale ne sera plus visible, mais il ne pourra la retrouver facilement s'il ne connait pas son adresse.

voilà, c'est sans appel: les nouvelles fenêtres, c'est très chiant.

be-rewt à 11:38 - Haut - 26 commentaires



Vendredi 27 juin 2003

Changements

Boucle d'or démènage et se retrouve elle aussi chez OVH.

Karl change son layout en temps réel (ou presque). Ceux qui sont intéressés par la mise en page d'un site en CSS trouveront certainement là bas des choses très intéressantes sur les bases de la création d'une feuille de style dans les prochains jours.

be-rewt à 10:10 - Haut - 1 commentaire



Jeudi 26 juin 2003

L'égalité des chances

La polèmique concernant l'épreuve de math du bac S ne cesse de prendre de l'ampleur (et de procurer des visites, dieu seul sait pourquoi). Pour rappel, le problème vient d'une partie du sujet que certains élèves n'avaient pas pu traiter à cause des grèves. Devant la pression, mon ministre (ouais, il doit pas s'en souvenir, mais il est aussi ministre de la recherche) a indiqué que les consignes serait de noter l'épreuve équitablement et de tenir compte des bulletins trimestriels des candidats (et oui ! avant la bac tu es lycéen, pendant tu es candidat, cherche pas pourquoi, on s'en fout). En résumé, l'égalité des chances selon monsieur Ferry, c'est quand on donne des points à ceux qui étaient bons pendant toute l'année et qu'on envoie chier les autres, remarque autant apprendre les principes de base assez tôt.

be-rewt à 16:10 - Haut - 1 commentaire



Mercredi 25 juin 2003

Œuvre collable

Vu chez Karl il y a quelques jours, un lien vers ce très joli site d'œuvres sur post-it.

Quand on vous dit que ce qui est petit est mignon (la contraposée est fausse: je suis grand).

be-rewt à 16:35 - Haut - 2 commentaires


Dis moi comment tu blogues...

Le blog laisse-t-il transparraître nos humeurs et notre personnalité ? Question du jour.

On évoquera entre autre le rapport plus ou moins intime de l'auteur avec son blog, la personnalité plus ou moins forte du bloggueur et la différence entre le moi électronique et le moi réel.

Bon je vous aide, la bonne réponse (oui, enfin la mienne... Donc la bonne) c'est non. Sauf si vous me trouvez déjà bourru, soupe au lait et je m'en foutiste (quelque soit le sujet, c'est un principe de base: se foutre de tout).

be-rewt à 14:39 - Haut - 8 commentaires



Mardi 24 juin 2003

Tu l'as échappé belle

Je viens de supprimer plusieurs début d'articles techniques parlant de CSS et d'accessibilité des images. Je ne crois pas que le temps soit venu pour moi de te torturer avec des lignes de codes et de charabia incompréhensible alors qu'il fait si beau dehors (ouais, j'ai de très bons arguements).

Pourtant, je sais que je ne pourrai pas me retenir d'aborder ces sujets pendant longtemps. Comme ça risque d'emplir ce site de gros pavés qui n'intéresseront pas grand monde (j'entends par là: encore moins que le reste), il faudra choisir une solution pour ne pas vous en infliger la présence de force. Il faudra aussi revoir le contenu et le classement de ma blogroll. En ce moment j'en ai pas le courage. Mais bientôt peut-être...

be-rewt à 14:10 - Haut - 4 commentaires



Lundi 23 juin 2003

Blogosphère

Bon, je suis grave à la bourre et je devrais avoir limite honte de vous transmettre l'information après tant de temps, mais la blogoliste est sortie. Ce nouvel outil proposé par Houssein propose entre autres : le rappel des titres de mediatic et pointblog (weblogs discutant de l'actu des weblogs), un classement des blogs francophone par pays et localité, un classement de la popularité des blogs et billets (basé sur leur nombre de référencement. Et comble du bonheur, si vous n'y avez pas encore été rajouté automatiquement, vous pouvez rajouter votre blog à la mimine.

Moi qui suis plutôt du genre à douter de l'utilité ce genre d'outil, je le trouve tout de même très interessant. Mention particulière à la popularité des billets, qui permet d'avoir une idée de ce qui ce lie (lit) dans le petit monde des blogs.

be-rewt à 16:51 - Haut - 8 commentaires


Révisons nos classiques (3)

J'étais de corvée de mariage ce week-end. De corvée car je n'apprécie pas spécialement les fêtes de mariage (surtout ambiance marche et valse) et j'aime encore moins la cérémonie religieuse qui précède. Le rapport avec la rubrique ? Tout simplement la chanson du jour, La non demande en mariage :

Ma mie, de grâce, ne mettons
Pas sous la gorge à Cupidon
Sa propre flèche
Tant d'amoureux l'ont essayé
Qui, de leur bonheur, ont payé
Ce sacrilège...

Refrain:
J'ai l'honneur de
Ne pas te de-
mander ta main
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin

Laissons le champs libre à l'oiseau
Nous seront tous les deux priso-
nniers sur parole
Au diable les maîtresses queux
Qui attachent les cœurs aux queues
Des casseroles!

Refrain

Vénus se fait vielle souvent
Elle perd son latin devant
La lèchefrite
A aucun prix, moi je ne veux
Effeuiller dans le pot-au-feu
La marguerite

Refrain

On leur ôte bien des attraits
En dévoilant trop les secrets
De Mélusine
L'encre des billets doux pâlit
Vite entre les feuillets des li-
vres de cuisine.

Refrain

Il peut sembler de tout repos
De mettre à l'ombre, au fond d'un pot
De confiture
La jolie pomme défendue
Mais elle est cuite, elle a perdu
Son goût "nature"

Refrain

De servante n'ai pas besoin
Et du ménage et de ses soins
Je te dispense
Qu'en éternelle fiancée
A la dame de mes pensées
Toujours je pense

Refrain

Paroles et musique: Georges Brassens.

C'est certainement pas la moins connue de cette (courte) rubrique, mais elle mérite toujours une petite relecture.

be-rewt à 10:51 - Haut - 2 commentaires



Vendredi 20 juin 2003

C'était pour de rire

Et dire qu'ils m'ont cru, quand je leur ai dit que j'allais chanter ça. Et dire que je l'ai fait... Et dire qu'il faudra que je recomence, et devant des gens en plus. Non, mais si j'ai dit ça, c'est pour déconner, hein ! Pitiiiiiéééé !

be-rewt à 15:02 - Haut - 2 commentaires


Encre invisible

Edit: Comme d'hab, ça ne marche pas avec IE.

be-rewt à 12:36 - Haut - 3 commentaires



Jeudi 19 juin 2003

Adhésion à la blogosphère négative

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec ce que je'ai lu dans un de représentant de ma blogosphère négative (j'ai nommmé le (bien nommé ?) merdeinfrance) :

Tandis que les manifestations en Iran prennent de l'ampleur, la police francaise a fait des descentes chez l'antenne principale de l'opposition iranienne en banlieue parisienne ce matin. L'opération était de grande ampleur et le moment choisi est plus que suspect.

Loin d'être géné par cette adhésion aux idées de ce cher MIF j'en suis même plutôt heureux. J'arrive encore à ne pas tout rejeter en bloc quand ça vient de quelqu'un que je n'apprécie pas, ça me rassure.

be-rewt à 18:22 - Haut - 0 commentaire


Journée du chercheur démotivé

Étant donné que j'ai abandonné l'idée de soutenir ma thèse en trois ans (vous inquiétez pas, j'ai abandonné l'idée avant même de la commencer, j'ai eu largement le temps de m'en remettre), je suis à peu près à mi-parcours en ce moment.
Le bilan est presque satisfaisant: j'ai des résultats bien mais pas top, des publications biens mais pas top (à ce sujet, ça fait plus d'une semaine que j'attends la réponse pour la conf au kazakhstan, qu'est ce qu'ils attendent ? (à part que je sache écrire le nom de ce pays)) et des perspectives d'emploi publique pas top et donc pas top.

En résumé, je commence à en avoir marre de faire de la théorie à donf, ça serait bien que les cours reprennent que je me change les idées et pourvu que la soutenance arrive vite. Bon pour la soutenance c'est mort. Reste les cours. Comment ça, c'est les vacances ? Rien à faire ! Hop au boulot les jeunes, je m'emmerde.

be-rewt à 15:32 - Haut - 0 commentaire



Mercredi 18 juin 2003

Lobotomie télévisée

Programme télé possible pour finir la semaine:

  • Ce soir: The Bachelor
  • Jeudi: Pop Idol (à la recherche de la nouvelle star)
  • Vendredi: Koh-Lantah (?) et Greg le millionnaire
  • Samedi: Nice People

TF1 vainqueur sur le fil 3 à 2. Heureusement, il fait beau et j'ai du boulot (et accessoirement, je peux me mettre au pipeau si vraiment je sais pas quoi faire).

be-rewt à 17:22 - Haut - 5 commentaires


IE et les standards perdus

Non content de ne pas gérer les boites comme les autres, ce cher Internet Explorer double certaine marges. Désolé pour ceux d'entree vous qui sont venus ici dans la matinée, mais j'ai réglé le problème à chaud.


Note pour plus tard: toujours penser à tester son layout sous divers IE avant de le lacher dans la nature. Je commence (vraiment) à (mieux) comprendre pourquoi ce navigateur énerve tant de monde.

be-rewt à 14:45 - Haut - 3 commentaires


Unanime

Bon, on est tous d'accord, y'a un problème de couleur.
Toujours est-il que :

  1. Le code est largement plus clair et facile à éditer
  2. Il est enfin en XHTML strict
  3. Je suis toujours chez moi et j'ai le droit d'avoir des goûts de chiotte (et un écran qui déforme les couleurs)
  4. Il est surtout pas assez illustré et trop coloré pour moi.

be-rewt à 00:58 - Haut - 7 commentaires



Mardi 17 juin 2003

Promis

un de ces jours je refais un post qui ressemble à rien. Ah bah en fait voilà, c'est fait.

be-rewt à 17:14 - Haut - 1 commentaire


Pourquoi préférer la discussion sur weblog ?

Les discussions sur les weblogues, si elle ne font pas avancer le schmilblick, ont tout de même l'avantage d'être moins usées que celle sur d'autres sujets de société. Ainsi, il était question il y a quelques temps ici de la façon de gérer les discussions sur weblogues. Entre temps, j'ai eu le temps de faire le lien entre ce qui avait été dit dans ce post et le commentaire de Karl chez Laurent.

Ce qui est amusant est que le reproche qu'il fait au système de commentaires constitue justement ce que je trouve être un de ces principaux avantages. Le coté éphémère d'un billet (qui même s'il est toujours consultable, ne reste pas lontemps au premier plan) fait que la discussion, au lieu de s'enliser, meurt d'elle même petit à petit. Certes dit comme ça, c'est pas folichon. Cependant, rien n'empêche l'auteur ou un des intervenants de relancer le débat dans un autre billet. L'avantage est que bien souvent, le temps a permis aux avis d'évoluer, ce qui ne peut être que bénéfique pour la discussion. Donc oui, la discussion par commentaires sur un weblog est intéressante car elle laisse apparaître un certain relief.

be-rewt à 17:12 - Haut - 0 commentaire



Lundi 16 juin 2003

Lecture geek-powered

Couverture du Livre Eric Meyer On CSSJ'ai reçu samedi Eric Meyer on CSS: Mastering the Language of Web Design et du coup j'ai plus trop le temps de poster. Ce livre à mis la honte sur mon layout, ma page de style et à peu près tout ce qui fait de ce lieu mon blog.

En conséquence de quoi, je conseille à toute personne intéressé par le design et CSS de lire ce livre (à condition d'avoir un minimum de base et de ne pas être anglophobe). Pour ma part, je passe une bone partie de mon temps libre à faire une nouvelle version de ce site et à laver l'affront que m'a fait la lecture assidue de la moitié de ce livre (vengeance !)... Je me réserve malgré tout le droit de revenir dire n'importe quoi ici, et ce à tout moment.

be-rewt à 16:22 - Haut - 3 commentaires



Vendredi 13 juin 2003

Ne relativisons pas

Je viens de lire cette lettre chez Merriadoc. C'est émouvant et c'est certainement un des plus percutant message anti-tabac qui soit. Pour ces raisons, je comprends qu'il ait décidé de le mettre sur son blog. Ce qui me chagrine c'est le titre qu'il a donné à son billet : Relativisez.

Il est clair qu'après une telle lecture d'un tel mot, nos soucis parraissent secondaires. Et après, qu'attend on de moi si je relativise ? Que je me dise il y a pire ailleurs, je devrais être heureux. Non, je ne suis pas heureux par rapport aux autres, j'ai de ce point de vue là une echelle bien à moi, égoïste à souhait. Je peux être sensible à ce qui ne me touche pas directement, mais ça n'influera pas mon moral. Après, on peut me soutenir le contraire, mais avec tous les malheurs du monde, il faudrait avoir une bonne humeur permanente. Désolé, je ne peux pas. Je veux bien me dire que c'est triste, que je n'échangerai pas ma place avec la sienne mais après, c'est au-delà de mes compétences.

be-rewt à 15:56 - Haut - 2 commentaires


La prime d'infidélité

Mes parents ont résillié leur abonnement à canal plus dernièrement. Comme souvent, à la réception de la lettre de résiliation, le service client les a appelé pour leur offrir une offre spéciale: 6 mois à 15 euros. C'est de bonne guerre, ils tentent de garder leur client. C'est de bonne guerre, certes, mais ce matin la radio annoncait fièrement 6 mois gratuits pour tout nouvel abonné de canal plus. Le cadeau offert au sortant est donc moins important que pour un nouvel abonné. Merci pour votre fidélité monsieur, mais comme on se fout de votre gueule depuis des années, nous aimerions bien que ça continue.

La situation est la même pour tout service à abonnement, notamment pour la téléphonie où les entreprises vous tiennent un peu plus grâce à votre précieux numéro de portable. A noter cependant que en demandant par mail à pouvoir profiter d'une offre promotionnel, on obtient parfois satisfaction. Je ne supporte pas malgré tout cette habitude des entreprises de considérer leur clients fidels avec dédain.

Voilà, c'était la minute conso de being be-rewt, un blog qui parle de plus en plus de tout et n'importe quoi.

be-rewt à 14:11 - Haut - 0 commentaire


Accessibilité, les suites

L'intervention du mossieur de braillenet était plaisante. C'était plus une mise en bouche qu'un travail en profondeur (logique vu que beaucoup ne connaissaient rien à l'accessibilité), mais c'est toujours agréable à suivre. Les slides de son exposé son disponibles ici. Ils contiennent un énorme paquet de liens utiles pour commencer à s'intéresser au sujet, dont la célébre (du moins je l'espère) traduction de Karl de Dive into accessibility.

Quant aux autres intervention, rien d'aussi intéressant si ce n'est quelques adresses de synthèse vocale intéressante pour la navigation des mal-voyants que je n'ai pas encore eu le temps de tester. Là aussi, à suivre.

be-rewt à 10:42 - Haut - 1 commentaire



Jeudi 12 juin 2003

Sur le fil

Ce que j'aime bien dans mon boulot, c'est qu'on a un tas de conférence intéressante à portée de jambes, et dieu sait que sportif comme je suis, mes jambes refusent de me porter très loin. C'est très agréable, mais c'est compensé par une communication quasi inexistante qui fait que l'on est souveznt prévenu après la date limite d'événements qui nous aurait intéressé.

La preuve, ce soir a lieu une rencontre sur le thème de l'accessibilité (avec un intervenant de braillenet) et je ne l'ai sû qu'aujourd'hui. Je crois que j'aurai été capable d'étrangler de mes propres mains le responsable de la communication du labo si je l'avais raté.

Début de la rencontre à 17h, je vous en parle demain s'il y a des choses intéressantes à rapporter.

be-rewt à 15:43 - Haut - 0 commentaire


Les privilèges de la fonction publique

Quelqu'un peut me dire pourquoi j'ai tant de mal à me décider à rester dans la fonction publique si ce monde est vraiment si merveilleux que ça par rapport à celui du privé ?

be-rewt à 11:09 - Haut - 5 commentaires



Mercredi 11 juin 2003

Sans écriture point de salut

Je me force à écrire ici en ce moment. Non pas parce que je n'ai rien à dire, non, juste parce que je ne suis pas cohérent. Pas moyen d'agencer un raisonnement correct. Impossible de trouver le mot qu'il faut, de retrouver un minimum de fluidité. Du coup je tatonne. J'écris machinalement pour faire revenir un semblant de style.

Un peu comme un stylo bille que l'on fait tourner sur le papier pour en refaire sortir l'encre. Le niveau d'encre n'est pas encore épuisé, mais ça ne repart pas. Chauffer la pointe, l'essayer sur une semelle de chaussure, revenir sur le papier, recommencer encore et encore...

be-rewt à 13:00 - Haut - 0 commentaire


Découcher sur le papier

La grande satisfaction générale concernant le futur déroulement normal des épreuves du bac m'exaspère. Ça fait plusieurs fois que je rerédige un billet sur le sujet sans y parvenir. Pas moyen de construire un argumentaire clair sur le sujet. Donc je vais faire plus court et plus direct:

Le bac général est totalement inutile en l'état. Qu'on arrête de le protéger comme une grande institution. Filons-le à tout le monde, la sélection se fera de toute façon dans les études supérieures.

be-rewt à 11:10 - Haut - 1 commentaire


Bac blanc, le grand test

Les émissions se suivent et se ressemblent sur TF1 et M6... Hier soir, j'ai vu deux questions du Bac blanc de TF1. Même si ce n'est qu'un jeu, ce qu'il y a de plus marrant c'est de voir qu'on arrive à réduire le bac à un vulgaire QCM portant sur des questions de cultures générales. L'idée est simple, pour le bac, il faut apprendre, il n'y pas de réflexion nécessaire. Les esprit retords qui souhaitent être poussés à la reflexion auront pour ça l'épreuve de philo et la question 3.4 (petit c) de l'épreuve de math. A quand le bac série question pour un champion option double encyclopédie Larousse ?

be-rewt à 10:01 - Haut - 3 commentaires



Mardi 10 juin 2003

Discussion sur weblog

Pour répondre à mouche qui avait cru comprendre que je n'aimais pas les petits mots gentils, je voulais préciser un peu ma position. Il est vrai que les petits mots sont agréables à lire mais je préfère les recevoir par mail. Je ne vois pas l'intérêt de les rendre publiques. Je trouve frustrant de lire un compliment en commentaire alors que j'attendais à ce qu'une discussion s'engage ou que le lecteur complète mes propos. À l'opposé, il serait dommage que les discussions que peuvent générés un post ne soit pas publiques, c'est pourquoi je ne me contente pas de donner mon mail pour les commentaires.

Une des solutions évoquée (et déjà pratiquée par de nombreux blogs) lors d'une discussion avec Delf' est de proposer à la fois un système de commentaires et un tagboard. Les commentaires les plus futiles peuvent ainsi atterrir dans le tagboard. C'est une bonne solution... Sauf que rien n'assure que cet usage sera respecté (ce qui est aussi le cas pour commentaires+mail, il est vrai) et les tagboards deviennent un lieu de banalité que je réserve à IRC (question de goût).

Enfin pour ce qui est de l'édition de commentaires ici, je me réserve le droit de l'appliquer pour les cas extrêmes (flood, publicité ou autre) ainsi que pour supprimer les commentaires vides et ou dupliqués.

be-rewt à 11:57 - Haut - 5 commentaires



Vendredi 06 juin 2003

Les études ne font pas l'éducation

La preuve est faite par une poignée de couillons de moniteurs qui résidait un étage au dessus du mien. Après avoir fais la fête dans leur chambre jusqu'à quatre heures quarante deux du matin et avoir répondu un magnique On t'emmerde à un vieux leur demandant de faire moins de bruits, ils ont décider de faire un déménagement de leur lit (sans le soulever, sinon ça n'aurait pas été assez bruyant).

Si je vous dis qu'en prime les vieux qui reprenait la la route le lendemain matin nous ont gratifier d'un concert de klaxon pour se venger et que je ne supporte pas que l'on m'empêche de dormir correctement (j'y arrive très bien tout seul), vous comprendrez que j'étais passablement énervé hier matin.

Ce qui est amusant, c'est l'étonnement de certains amis à qui j'ai relaté les faits, amis qui étaient persuadés que personne en thèse ne pouvait avoir un tel comportement. Détrompés vous, camarades, l'alcool permet tous les dérapages, n'est ce pas Eulvin (désolé, c'est tombé sur toi) ?

be-rewt à 17:40 - Haut - 1 commentaire


CSS et netscape 4.x

Jamais je n'avais encore eu l'occasion de voir à quoi ressemblait un site géré avec CSS sous netscape 4.x. Bien mal m'en avait pris. En effet, les solutions utilisant HTML et CSS pour une présentation sans table se prennent très facilement les pieds dans le tapis. Le résultat est souvent pire que ce qu'on aurait obtenu sans utiliser le CSS.

Tu noteras lecteur que j'ai pris soin si-dessus de parler de l'utilisation mélée de HTML et de CSS. En effet, il en va autrement lorsque le site est en XHTML. Il semble en effet que dans ce cas notre cher Netscape ait la bonne idée de se taper royalement de la feuille de style. Ce qui est très bien quand la page est codée assez correctement pour être lue sans feuille de style.

Pour résumer, le plus simple est encore de faire un site en XHTML lisible sans feuille de style. Ceux qui souhaiteraient tout de même utiliser CSS avec netscape 4.x, des solutions existent à condition de ne pas utiliser XHTML... On y trouve des solutions agréables et qui n'utilisent pas de tableaux.

be-rewt à 17:10 - Haut - 0 commentaire



Mardi 03 juin 2003

Formé au combat

Deux jours de stages demain et après-demain dans le cadre de mon monitorat (le truc qui fait que je torture des jeunes étudiants à coup de Java). Au programme des réjouissances, j'ai:

  • la mise en place du LMD (la réforme d'harmonisation européenne des diplômes);
  • le système universitaire nord-américain (dont je me soucie à peu près autant que de l'évolution des moeurs sodomites chez le bonobos)
  • l'accueil des étudiants handicapés à l'université (qui, sans les américains en 1940, rentrerait en ces lieux uniquement sous forme de bouton de manchette (oui, je sais, je suis ignoble mais je le vis de mieux en mieux)).

Trop peu de pratique dans tout cela. D'ailleurs, il n'y a toujours pas de formation pour apprendre à survivre à deux heures de travaux dirigés dans une salle d'étudiant en informatique avare en déo, ce que je regrette vivement.

Tout ça pour te dire lecteur que si tu te dis que ces deux jours sans me lire vont te sembler insupportable (ce dont je doute mais on peut rêver), dis toi que ce sera pire pour moi.

be-rewt à 18:31 - Haut - 0 commentaire


Lecteur qui es tu ?

Visiteur qui revient ? Signalez-vous. C'est de mouche, et ça accompagne en ce moment chacune de ses interventions. Le problème n'est pas nouveau, il s'agit de savoir qui apprécie suffisamment ce qu'on fait pour passer régulièrement. J'aimerais bien moi aussi savoir qui me lit (même si, je le concède, ça a finalement peu d'intérêt).

Comme le disais Laurent, le problème est de trouver une solution pour savoir qui revient. Le commentaire de ce point de vue n'est pas sûr. Même remarque pour le mail ou le (la ?) tag-board (à frnaciser au plus vite !), ne se signale que ceux qui veulent prendre le temps et qui ont envie de le faire. Non, la seule solution est de tenter un repérage des adresses IP. C'est malheureusement fastidieux et trop anonyme. Alors, que faire ? Compter malgré tout sur la bonne volonté des lecteurs et lancer une demande de mail (sauf pour les habitués qui commentent déjà à tour de bras, bien sûr).

be-rewt à 15:45 - Haut - 4 commentaires


Surveillance (suite)

Vu les sujets à la noix proposés hier, je me suis amusé à lire les réponses aux étudiants. Sur le sujet concernant la place de l'élève, il y a eu deux réponses qui m'ont intéressé. La première était celle d'un étudiant qui trouvait honteux d'être pris en otage par les professeurs et la seconde contenait quelque chose comme Oui, le système est inadapté, on ne voit pas l'intérêt de ce qu'on nous apprend, ça ne nous servira à rien dans la vie active.

Concernant la première remarque, j'ai déjà donné mon avis dans le billet précédent. Je pense tout de même que dans ce cas précis, on est loin de la prise d'otage puisque l'étudiant aura tout de même son examen. Pour la seconde, je dois dire que je trouve cette réaction révélatrice d'une erreur typique comise par les étudiants (et que j'ai moi même eu tendance à commettre en mon temps). Non le cursus universitaire classique n'est pas une filière professionalisante. Entrer dans une filière générale en espérant y trouver un contenu directement exploitable en entreprise est une erreur malheureusement trop courante. Il serait bon qu'un jour l'orientation se fasse suffisamment bien pour que l'on ait conscience de ce qu'est un diplome universitaire avant de le tenter.

be-rewt à 11:17 - Haut - 1 commentaire



Lundi 02 juin 2003

Surveillance de juin

Cet après-midi j'avais sureveillance d'exam. C'est presque devenu une routine pour moi même si la grêve du personnel enseignant comme ils disent à un peu modifier les choses.

À Nancy, le report des examens à été demandé mais refusé, comme dans de nombreuses académies. Du coup, certains rédacteur de sujet avaient dû rédiger un sujet à la va-vite pour éviter que les étudiants ne se tapent un sujet sorti des annales (ce qui aurait mieux valu). Sur ce que j'ai vu, deux sujets était particulièrement ridicules. Un où l'unique réponse demandé tenait en un mot (j'exagère un peu, il fallait justifier sa réponse, on s'en tirait en deux phrases maximum) et un autre qui demandait de donner son avis en trois phrases (sic) à une citation qui portait sur la place de l'élève dans le système éducatif. Le plus triste était de voir les copies de plusieurs pages remplies consciencieusement par certains étudiants.

Je suis comme bien souvent sans avis, ni pour ni contre les manifestations. Il me semble seulement que par respect des étudiants, on se doit tout de même de proposer un sujet demandant un minimum de reflexions, quelques soient les circonstances. Ou alors on va jusqu'au bout de sa démarche et on empêche les examens d'avoir lieu.

be-rewt à 18:11 - Haut - 4 commentaires


Ménagère de moins de 50 ans

Quand on indique que les émissions de réalité ont de très bons résultat sur la cible des femmes de moins de 50 ans, je suppose qu'on inclut dans les statistiques les femmes de 8 à 12 ans, non ?

be-rewt à 08:52 - Haut - 1 commentaire





Ce site est hébergé par ovh. Il a été codé à la mimine par son auteur (aidé par la doc php). Les jours de beau temps, il a le bon goût d'avoir un code XHTML1.0 valide et il en va de même pour sa feuille de style, et pour son pauvre petit et ignoble fil RSS. Mon voisinage est disponible sur GeoURL.