Being be-rewt



Jeudi 27 novembre 2003

La qualité et la gratuité

Une petite citation de Biz à propos de la gratuité des blogs :

En quelques mots : un weblog qui paie son hebergement a beaucoup plus de chances d'etre interessant et de durer qu'un weblog sur une plateforme completement gratuite avec un logo TF1 et des pubs un peu partout. Investir dans l'hebergement de son weblog, ne serait ce qu'un tout petit peu (un nom de domaine par exemple), c'est important. Pour ecrire un livre, il vaut mieux acheter un cahier qu'ecrire dans la marge des pubs d'Auchan.

Les propos sont assez réducteurs mais je trouve tout de même que Biz pointe un point important : l'investissement démontre une implication de l'auteur dans son blog. Par contre, je ne suis vraiment pas sûr que ça rendre le blog meilleur ni que ça lui assure une durée de vie plus grande.

Accepter de payer pour son blog (lorsqu'on en a les moyens, ce qui est à mon avis le cas de nombreux bloggueurs) c'est lui reconnaître une valeur. De plus, je suis un farouche opposant du blog tout gratuit prépayé par des bandeaux publicitaires ou sponsorisé. Je préfère payer ce que j'utilise directement qu'indirectement à travers la publicité.

be-rewt à 10:19 - Haut

Commentaires

waw ! merci !!
ca fait tout de suite mieux avec ce joli bleu et et ce petit jaune !
il est joli ce jaune d'ailleur ^^
ah! ca a de la gueule maintenant ^^ j'aime bien
(oui, ceci etait un gentimentaire...)

Boucledor à 15:18, le 27.11.03 - Son site - Haut


Merci pourquoi ?
Tu sais que tu peux gentimenter par mail, t'es pas obligé de le faire dans un billet qui n'a rien à voir. :)

Ceci était une gentiréprimande.

be-rewt à 16:04, le 27.11.03 - Haut


C'est aussi garantir un peu plus la bande passante vers son blog/page perso. Les solutions d'hébergement gratuite de pages perso sont loin de garantir une qualité élevée.
Pour moi rien de plus frustrant que de publier mais d'avoir le site en rideau...

JM à 16:45, le 27.11.03 - Son site - Haut


Il ne faut pas oublier l'aspect psychologique : si tu payes pour ton nom de domaine et ton hebergement, tu te sens *un peu plus* oblige de publier sur ton blog.
En outre, comme tu es alors vraiment chez toi, tu fais un peu plus attention a ce que tu ecris.
Ceci etait un gentijensaisrienmaisjeledisquandmeme !

Pierre CARION à 20:38, le 27.11.03 - Son site - Haut


ceci est unjesuisdaccordtresdaccordaveclecommentairedepierrecarion

jm à 22:39, le 27.11.03 - Son site - Haut


Je ne suis pas d'accord avec la citation, ni avec quelques autres aspects psychologiques qu'on pourrait rataché à un investissement économique ou technique et la 'qualité' ou la durée du carnet. Le contenu n'a rien à voir avec le contenant. On pourrait le démontrer avec plein d'exemples (et pas seulement pour les blogues). - D'autre part, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup d'informaticiens qui bloguent, et chez eux, l'investissement technique passse souvent avant l'écriture ; il leur faut un joli support (qui va faire l'admiration), une conformité HTML absolue, un CSS haut calibre etc etc. Ce n'est qu'a ce moment qu'ils sont heureux et dispo à bloguer. Mais ça ne garanti aucunement la durée ou la qualité. - Tout se passe dans les « trippes » et pas ailleurs.

neige à 22:50, le 27.11.03 - Son site - Haut


ok mais ca me fait ch... d'avoir de la pub sur mon blog et ca me fait plaisir d'avoir mon nom de domaine.
maintenant ca n'a rien amélioré sur la qualité
et au final si tu paie 30e alors c'est quand même que tu a un peu décidé d'écrire

jm à 23:12, le 27.11.03 - Son site - Haut


Neige: L'investissement (économique ou technique) n'est pas une nécessité mais un plus. Oui, il y a de très bon blog où l'auteur n'a rien déboursé et utilise une solution de base et de très mauvais avec un nom de domaine à eux et avec un design à faire pleurer un crocodile.
Il faut tout de même reconnaître une chose : même si le contenant ne fait pas la qualité, on a souvent envie d'offrir un beau contenant pour un contenu qu'on juge de qualité.

be-rewt à 09:52, le 28.11.03 - Haut


Vouloir avoir un "joli support", ca implique de limiter les endroits d'ou on peut bloguer. On ne trouve pas partout des ordinateurs avec des logiciels ftp, par exemple, donc utiliser une solution "toute prete" permet une plus grande liberte. On peur bloguer de n'importe quel ordinateur connecte a internet, et le resultat et surement plus flexible et spontane.

Quand a la gratuite, ca facilite les debuts. Il est plus dur de se dire "tiens, pourquoi pas?" quand ca implique de payer 30 euros par an. Et j'imagine que la plupart d'entre nous/vous ont commence sur un "pourquoi pas?" (mais peut etre j'imagine mal).

albinoal à 11:14, le 28.11.03 - Son site - Haut


albinoal: bien sûr, je trouve ça normal de commencer par du gratuit. Comme je trouve normal de payer ensuite si on aime ce qu'on fait.
Ensuite, un joli support ne limite pas les endroits d'où on blogue : une fois ton apparence finalisée, tu continues de bloguer comme sur un blog moins joli.

Et en passant : content de te lire ici.

be-rewt à 12:45, le 28.11.03 - Haut


Je ne sais pas pourquoi, dans ce genre de debat je me sens toujours visee, parceque je n'ai pas l'intention d'acheter "albinoal.com" et que je ne vois pas l'interet de passer des heures a changer de layout. Comme si ca avait quelque chose a voir avec ce que j'ecrivais. C'etait pas mouche qui, il y a peu, disait qu'un blogue se construisait a chaque post?

albinoal à 13:42, le 28.11.03 - Son site - Haut


Encore une fois, il s'agit de généralité, il y a de très bon blogs utilisant des solutions gratuites et non modifiées et de très mauvais blog avec leur propre mise en page et leur propre nom de domaine. Noms de domaine, bidouilles techniques montrent juste un degré d'implication supplémentaire (ce qui ne veut pas dire que c'est un point obligatoire pour être très impliqué).

On tourne en rond, là, non ? :)

be-rewt à 13:59, le 28.11.03 - Haut


Et quand on fait en sorte d'être valide XHTML 1.0 Transitionnal, mais qu'on ne prend pas vraiment de précaution pour les feuilles de style, peut-on dire qu'on est impliqué quand même dans la gestion de son blog ?

(ce message est une gentille manière de relancer le débat avec humour ;-p)

Morgan à 18:25, le 28.11.03 - Son site - Haut


Boucledor a tout à fait raison, et c'est là que l'on voit l'investissement personnel de la biroute dans son blogue. Même quand il n'a rien à dire, il trouve à refaire la déco.

Laurent à 19:15, le 28.11.03 - Son site - Haut


Morgan ... il y en a des comme ça ? - Non mais j'ai toujours pensé que les informaticiens étaient avares de mots, tout absorbé dans dans la programmation. Bloguent-ils au travail, entre deux lignes de codes pour se changer les idées ? EN tout cas, ils sont les mieux placés pour investir techniquement dans la qualité esthétique et pratique leur carnet.

neige à 19:21, le 28.11.03 - Son site - Haut


>Albinoal : oui j'ai dit ça, mais c'était plus dans le sens "la réputation d'un weblog ne se construit pas en un jour, et il faut se remettre régulièrement en question. ..."
Bon il faut dire que j'ai parfois tendance à voir mes posts comme des paragraphes successifs d'un même article, tant ils sont pour moi le développement d'une même idée que j'explore par différents angles.
Pour moi un weblog s'inscrit dans la durée et ne prendre que le dernier épisode reviens à passer à coté du message.
Mais je sors du sujet. :)

Sinon je pense que quand on paye pour son weblog c'est désir de proposer quelque chose de mieux, et oui c'est une marque d'investissement.

Mouche à 18:08, le 29.11.03 - Haut


"je n'ai pas l'intention d'acheter "albinoal.com" et que je ne vois pas l'interet de passer des heures a changer de layout."

Pour moi, mon blog est un tout : mon .net, mon decors, mes betises, mes lecteurs, mes mots-clés google, les commentaires laissés... C'est un loisir a part entière. Maintenant est ce que je fais qqc de qualité, hmm, j'en doute, mais je m'amuse, je me fais plaisir, j'ai trouvé un agréable passe-temps.

Maintenant je suis d'accord que le contenant ne fait pas le contenu, mais j'ai énormément de mal à lire un blog hébergé par lycos. Excusez moi si je suis habitée à un certain confort ^^

Boucledor à 13:22, le 01.12.03 - Son site - Haut


Boucledor: Sale élitiste ! ;)

be-rewt à 13:46, le 01.12.03 - Haut


Je ne pense pas que je ferais entretenir ma voiture si elle était gratuite...

nicolas à 14:07, le 01.12.03 - Son site - Haut


protéction de l'enfance

abderrahim à 16:31, le 22.01.04 - Son site - Haut


Votre texte

abderrahim à 16:32, le 22.01.04 - Son site - Haut



Ajouter un commentaire

(balises <strong>, <em> et <a> autorisées)





Ce site est hébergé par ovh. Il a été codé à la mimine par son auteur (aidé par la doc php). Les jours de beau temps, il a le bon goût d'avoir un code XHTML1.0 valide et il en va de même pour sa feuille de style, et pour son pauvre petit et ignoble fil RSS. Mon voisinage est disponible sur GeoURL.