Being be-rewt



Vendredi 01 août 2003

Pavé dans la mare

Je ne vous ai encore jamais parlé de u-blog. Il s'agit d'un outil de création de blog francophone parmi d'autres. Parmi d'autres... ou presque.
Je me souviens il y a quelques mois du lancement des skyblogs. Il y avait eu quelques remous et on avait bien ri devant le contenu de certain blog et le style SMS des billets. Pourquoi est-ce que je vous parle de ça alors que le style SMS n'est certainement pas une des particularités des blogs hébergés par u-blog ? Tout simplement parce qu'il y a une autre caractéristique amusante sur ses blogs: le syndrôme du repas chez tante Cécile. Sous ce nom scientifique se cache l'habitude de nombreux u-blogueurs (il y en a d'autres ailleurs aussi évidemment, mais là on a un nid) de raconter leur vie dans les moindres détails (même quand il ne font rien) avec un style proche du rapport de gendarmerie. Je conçois qu'on aime mais moi je préfèrerais encore regarder Nice People j'aurais l'avantage d'avoir l'image en plus.

Entendons nous bien, je trouve ce problème largement moins génant que le style SMS. Le pire c'est que je n'ai rien à reprocher aux auteurs, si ce n'est de remplir la blogosphère avec des billets qui ne m'intéresse pas, ce qui est très égoïste de ma part. Ce qui me gène, c'est que je n'ai pas l'impression de naviguer dans le même monde. Je lis avant tout pour le plaisir de partager des idées ou une façon d'écrire originale. Je trouve dommage que les blogs deviennent (un peu plus) un concept fourre-tout. C'est certainement inéluctable, mais il serait dommage qu'une telle utilisation devienne la vitrine des blogs (si ce n'est pas déjà fait). en attendant, j'ai décidé d'éviter les u-blog, comme je l'avais fait pour les skyblog. J'en rate peut être des bons mais il fallait bien faire un choix.

A noter que les victimes du syndrôme en amuse certains qui s'amuse même à les plagier (c'est moyennement drôle à mon goût mais ça illustre bien le genre).

be-rewt à 14:06 - Haut

Commentaires

(Hmm ce "syndrôme du repas chez tante Cécile", pour moi c'est le "elbows-syndrom", rapport à "Look ! Look ! I have elbows !!!" dans Friends. Pour ce qui est du contexte (oui, je sais que tout le monde ne regarde pas Friends. Ben faudra lui dire qu'il a tort, tout le monde), c'est une phrase qui se moque d'un groupe de filles en train de piailler de contentement en se racontant leurs vies.)

Nacara à 19:03, le 01.08.03 - Son site - Haut


Je pense que le concept de "Tante Céline" va faire son chemin...

Laurent à 19:42, le 01.08.03 - Son site - Haut


merci quand même :-)

tgtg à 11:02, le 02.08.03 - Son site - Haut



Ajouter un commentaire

(balises <strong>, <em> et <a> autorisées)





Ce site est hébergé par ovh. Il a été codé à la mimine par son auteur (aidé par la doc php). Les jours de beau temps, il a le bon goût d'avoir un code XHTML1.0 valide et il en va de même pour sa feuille de style, et pour son pauvre petit et ignoble fil RSS. Mon voisinage est disponible sur GeoURL.