Being be-rewt



Lundi 13 janvier 2003

Démagogie et vente

Je m'étais déjà posé la question il y a de nombreux mois ici même. Peut on réellement vendre un paquet de disque dans une multinationale et critiquer le capitalisme (Manu Chao (entre autre), si tu nous regardes... (Quoi que ça m'éttonerait)). Peut on dire qu'une chanson écrite pour protester contre l'arrivée de Le pen au 2e tour soit un acte politique et non un acte commercial (Saez, même remarque).
De manière générale, peut on être riche et dénoncer l'injustice, SDF et aimer le caviar, épicier arabe et fermer le dimanche ?

Tel est donc la question qui me tourmente. Il serait bon de faire le tri dans tout ça, entre ceux qui défendent de vraies convictions et ceux qui ne font que soigner leur image, mais comment être sûr ? Ou alors se foutre totalement de l'image des gens et ne les juger que sur leurs qualités artistique, ce qui se défend aussi.
Pour ma part je navigue entre les deux. Partial et injuste. Comme tout le monde ?

be-rewt à 12:57 - Haut

Commentaires

un journaliste, d'une émission qui est passé à la télé a posé cette question à Manu Chao, dans les rues de Barcelone (je crois, bref c t en espagne).
Il a répondu : on vous donne la possibilité de gagner du fric honnêtement. Vous refuseriez, peut être? Et là le journaliste, "et que faites vous de votre argent?" (vu les conditions quasi spartiates de se petite vie) et Manu a bien repondu un truc dans le genre "ca vous regarde pas" mais en plus méchant.

Boucledor à 17:03, le 13.01.03 - Son site - Haut


Oui, javais vu ça aussi, dans "Envoyé special" je crois.
Mais doit-on pour cette simple raison ne plus aimer un artiste dont on apprécie la musique ? (Pour Manu Chao, je suis pas fan, ça me complexe pas, quand à Saez, j'ai dit ce que j'en pensais il y a quelques temps)

En fait : peut on apprécier l'ouvre d'un artiste qu'on trouve détestable ?

J'obterais pour un oui, mais faute d'argument, je vais peut-être me taire.

be-rewt à 17:17, le 13.01.03 - Son site - Haut


Moi y en a pas comprendre. Je reviendrais lire après mon boulot et une nuit de sommeil.

Boucledor à 20:56, le 13.01.03 - Son site - Haut



Ajouter un commentaire

(balises <strong>, <em> et <a> autorisées)





Ce site est hébergé par ovh. Il a été codé à la mimine par son auteur (aidé par la doc php). Les jours de beau temps, il a le bon goût d'avoir un code XHTML1.0 valide et il en va de même pour sa feuille de style, et pour son pauvre petit et ignoble fil RSS. Mon voisinage est disponible sur GeoURL.